Partager
États-Unis

Après l'accord de Paris, Trump s'attaque à la Réserve fédérale

Le président américain envisage de nommer au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine deux personnalités jugées conservatrices en matière de politique monétaire.

réagir
Donald Trump, dans le Bureau ovale. Au cœur des Trumponomics, la conviction du président que les accords commerciaux signés par les Etats-Unis favorisent le reste du monde.

Donald Trump, dans le Bureau ovale.

Mandel Ngan/AFP

Après l'accord de Paris, la Fed. Donald Trump envisage de nommer au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine Marvin Goodfriend et Randal Quarles, rapporte le New York Times, soit deux personnalités jugées conservatrices en matière de politique monétaire.

Trois des sept postes sont vacants au sein du conseil des gouverneurs de la Fed, dont les membres disposent d'un droit de vote au sein du comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis.

Si le président américain, dont les choix doivent être approuvés par le Sénat, désignait effectivement ces deux hommes, ils pourraient s'efforcer de peser en faveur d'un durcissement de la politique de la Fed, qui, sous la présidence de Janet Yellen, a entrepris de relever progressivement ses taux et prévoit de réduire son bilan gonflé par les vastes rachats d'actifs effectués à la suite de la crise financière.

Scepticisme face aux rachats d'actifs

Marvin Goodfriend, professeur âgé de 66 ans à la Carnegie Mellon University, a notamment exprimé son scepticisme face aux rachats d'actifs, trop proches selon lui d'une politique budgétaire. Avocat de profession âgé de 59 ans, Randal Quarles a travaillé pendant plusieurs années au département du Trésor, où il s'occupait de régulation financière, notamment durant la crise de 2007-2009. Reuters a précédemment rapporté qu'il était l'un des favoris pour être désigné par Donald Trump à la vice-présidence de la Fed chargée de la supervision bancaire.

Les deux hommes n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters. Une porte-parole de la Maison blanche a dit que la présidence n'était pas prête à faire une annonce.

(Avec Reuters)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications