RMC Sport

Ligue des Champions: le Real (encore) champion d'Europe!

Ligue des champions

Ligue des champions - AFP

Irresistible ! Pour la troisième fois en quatre ans, le Real Madrid soulève la Ligue des Champions. A Cardiff, les Madrilènes n'ont souffert d'aucune contestation en s'imposant 4-1 face à une Juve dépassée en seconde période.

[22h48]

Votre paragraphe ici

[22h46]

Mesut Özil, qui ne disputera pas la compétition l'an prochain avec Arsenal, félicite son ancien club.

[22h43]

Douzième succès pour le Real en Champions League, record de la compétition, évidemment. C'est la première fois qu'une équipe parvient à remporter la compétition deux années de suite depuis le Milan d'Arrigo Sacchi en 1989 et 1990 et le Nottingham Forest de Brian Clough en 1979 et 1980.

[FDM]

📺 La vidéo du troisième but du Real, signé Ronaldo ⤵️

[90'+4]

C'est terminé ! Le Real Madrid est (encore) champion d'Europe !

[90'+1]

Quatre minutes de temps additionnel.

[90']

BUT !!!

ASENSIO ACHÈVE LA JUVE ! Sur la gauche, Marcelo déboule, s'avance dans la surface et sert Asensio en retrait qui trompe Buffon ! 4-1, le Real est champion d'Europe !

[87']

Kroos sort, remplacé par Morata, défait en finale sous le maillot de la Juve il y a 2 ans contre Barcelone.

[86']

Très bon ballon d'Higuain pour Daniel Alves sur l'aile droite, mais Navas est vigilant et surgit dans les pieds du Brésilien.

[84']

CARTON ROUGE POUR CUADRADO ! Averti peu de temps après son entrée, Juan Cuadrado écope d'un second carton jaune pour avoir frôlé Sergio Ramos, qui se roule par terre depuis.

[81']

Asensio remplace Isco.

[79']

Le Real se dirige tout droit vers la douzième C1 de son histoire. Zinedine Zidane, de son côté, va soulever le trophée pour la deuxième fois d'affilée en tant qu'entraineur, un exploit que personne n'avait réalisé jusqu'ici dans la Ligue des Champions dans son format actuel.

[77']

Paolo Dybala cède sa place à Mario Lemina.

[76']

Karim Benzema, auteur d'un grand match, cède sa place à l'idole locale, Gareth Bale.

[74']

La Juve n'y arrive vraiment plus et commet des erreurs techniques inhabituelles, à l'image de ce centre en touche de Juan Cuadrado...

[72']

Oh le festival Benzema ! Dans l'axe, à l'entrée de la surface, le Lyonnais se joue de toute la défense avant de décaler Marcelo dont le centre est trop fort pour que Ronaldo puisse le reprendre correctement.

[71']

Marchisio remplace Pjanic.

[68']

La Juve semble totalement abattue. Le Real joue vite et bien face à des Turinois qui n'avancent plus et ne pressent plus. Le match est-il plié ?

[65']

Barzagli sort, remplacé par Cuadrado. Le tout pour le tout côté Juve.

[64']

Douze. Douze buts pour Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions cette saison. DOUZE.

[63']

BUT !!!

LE DOUBLÉ POUR RONALDO ! LE REAL FAIT LE BREAK ! Sur la droite, Modric est parfaitement servi par Carvajal dans le dose d'Alex Sandro. Le Croate s'avance jusqu'à la ligne et centre en retrait pour Ronaldo qui ne tremble pas et trompe encore Buffon. 3-1, ça commence à sentir bon pour Madrid !

[61']

BUT !!!

CASEMIRO ! QUEL BUT ENCORE ! Lancé à 30 mètres, Casemiro envoie un patator, légèrement détourné par Khedira, qui trompe Buffon, était parti de l'autre côté. 2-1 !

[59']

Les statistiques se sont équilibrées depuis le retour des vestiaires. Les deux équipes ont désormais tiré chacune huit fois au but. La Juve n'a pas eu la moindre opportunité depuis un quart d'heure.

[57']

Marcelo envoie un bon centre à mi-hauteur qui passe devant tout le monde sans toucher personne. Le Real se rapproche de la surface turinoise mais ne parvient pas encore à créer le décalage.

[54']

Grosse frappe de Luka Modric à 25 mètres après une bonne séquence collective du Real, mais Buffon est impeccable et s saisit du ballon sans problème.

[52']

Dani Alves s'est relevé, et c'est désormais au tour de Khedira de prendre une belle semelle de Kroos. Le Real durcit le jeu.

[50']

Daniel Alves reste au sol après un tacle très appuyé d'Isco...

[48']

Petit frisson dans la surface turinoise avec un corner sur lequel Varane surgit au point de penalty, mais l'arbitre siffle faute pour un pied trop haut de la part de l'ancien Lensois.

[46']

Le match a repris !

[45'+2]

C'est la mi-temps à Cardiff ! Après 45 minutes de grande qualité, la Juve et le Real rentrent aux vestiaires dos à dos. Après l'ouverture du score de Ronaldo sur une frappe limpide à 20 mètres, Turin a réagi de la plus belle des façons avec un but absolument magnifique de Mandzukic. 1-1, la Juve domine légèrement, mais le Real est impitoyable en contre.

[45']

Deux minutes de temps additionnel, alors que Casemiro tente sa chance de loin et écrase sa frappe.

[43']

La Juve domine clairement les débats dans cette première période. Les Turinois ont tiré 8 fois au but, pour 4 frappes cadrées. Le Real, de son côté, n'a tenté sa chance que trois fois, pour une seule tentative cadrée, celle qui provoque le but.

[41']

Carvajal est averti pour une mauvaise faute sur Mandzukic. Les duels se font de plus en plus âpres, et à ce jeu là, c'est la Juve qui sort gagnante.

[39']

📺 La vidéo du but sublime de Mandzukic qui permet à la Juve d'égaliser ⤵️

[37']

📺 La vidéo de l'ouverture du score de Ronaldo tout à l'heure ⤵️

[34']

C'est pas faux.

[32']

Vous l'attendiez, le voici : carton jaune pour Sergio Ramos pour un mauvais geste dans le rond central.

[31']

Cristiano Ronaldo, probablement jaloux du geste de Mandzukic, s'essaye à son tour au retourné. C'est contré par Chiellini.

[29']

Mais quel but monstrueux. Pfiou.

[28']

BUT !!!

MANDZUKIIIIIIC ! QUEL BUT EXCEPTIONNEL ! A 40 mètres, Bonucci envoie un long ballon vers Sandro qui remet immédiatement sur Higuain dans la surface. L'Argentin remet en une touche vers Mandzukic qui contrôle et claque une volée retournée sublime qui trompe Navas ! SU-BLIME ! 1-1 !

[26']

Ca va désormais d'un but à l'autre ! La Juve se jette à l'attaque, mais se fait prendre à défaut en contre. Modric est tout proche de donner le deuxième but sur une passe lumineuse, mais Isco s'emmêle les pinceaux à l'entrée de la surface !

[24']

Le rapport de force s'est inversé, et c'est désormais la Juve qui fait tourner le ballon sans trouver la solution.

[22']

C'est le onzième (!) but de Cristiano Ronaldo cette saison en Ligue des Champions ! Monstrueux !

[20']

BUT !!!

ET BIEN VOILA QUI EST FAIT ! CRISTIANO RONALDO ! Sur une contre-attaque supersonique, Benzema décale Ronaldo qui, à la conclusion d'un une-deux parfait avec Carvajal, trompe Buffon d'une frappe à ras-terre limpide ! 1-0 !

[18']

La Juve n'a pas encaissé le moindre but dans le jeu cette saison en Ligue des Champions. Les Italiens ont bien été pris à défaut à trois reprises, mais à chaque fois sur coup de pied arrêté. Bonne chance au Real !

[16']

Le Real ne s'est pas créé la moindre opportunité de but en un quart d'heure.

[14']

Le rythme est légèrement retombé. La Juve laisse le ballon à Madrid et se contente de (très bien) défendre depuis plusieurs minutes.

[12']

Dybala est averti après avoir cassé volontairement une contre-attaque madrilène.

[10']

Le Real parvient enfin à se créer une vraie longue séquence de possession, mais que c'est solide à l'arrière du côté de la Juve ! Les Italiens dominent ce début de rencontre.

[7']

PJANIC ! La Juve pousse ! Pjanic hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface, contrôle de la poitrine et frappe de volée instantanément ! Navas est masqué au départ mais sort la parade reflexe !

[6']

Cristiano Ronaldo n'a toujours pas touché le ballon dans ces cinq premières minutes. La défense à trois de la Juve, avec Barzagli très proche du Portugais, fonctionne à merveille pour le moment.

[4']

LA FRAPPE D'HIGUAIN ! La Juve est bien rentrée dans ce match et le prouve avec cette frappe lointaine puissante d'Higuain que Navas capte difficilement en deux temps !

[3']

Première opportunité pour Turin avec un bon centre d'Alex Sandro sur la côté gauche repris de la tête par Mandzukic. C'est cadré, mais pas assez puissant pour inquiéter Navas.

[1']

C'est parti à Cardiff !

[20h42]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff !

[20h40]

Des milliers de supporters sont présents à Bernabeu pour suivre le match sur écran géant !

[20h37]

Le onze du Real

Il y avait une seule inconnue côté Real ce soir, c'était la présence ou non de Gareth Bale dans le onze de départ. Le Gallois, trop juste, commencera sur le banc, et c'est donc Isco qui est titulaire sur l'aile droite (ou en 10 ?). Pour le reste, c'est du classique.

La compo : Navas - Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo - Casemiro, Modric, Kroos - Isco, Ronaldo, Benzema.

[20h31]

La compo de la Juve

Un 3-5-2 pour la Juve avec le trio infernal Barzagli-Chiellini-Bonucci en défense comme souvent. En attaque, Mandzukic et Higuain seront en pointe avec Dybala en soutien.

Le onze : Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - A. Sandro, Pjanic, Khedira, Dani Alves - Dybala - Mandzukic, Higuain.

[20h25]

Plus de 20 ans que Turin l'attend...

Du côté de la Juve, le palmarès national est conséquent, mais l'Europe fait défaut depuis plus de 20 ans ! Les Italiens ont soulevé le trophée pour la dernière fois en 1996, et courent depuis derrière un nouveau succès continental. Demi-finale de Ligue Europa en 2014, finale de Ligue des Champions en 2015, et finale ce soir : le bout du tunnel approche !

[20h15]

La douzième pour le Real, la deuxième pour Zidane ?

La Ligue des Champions est bel et bien la compétition phare du Real Madrid. Les Madrilènes ont déjà soulevé le trophée 11 fois si on compte l'ancienne Coupe des Clubs Champions, et ont remporté la compétition deux fois sur les trois dernières années. Pour Zidane, une victoire ce soir correspondrait à sa deuxième coupe aux grandes oreilles en deux participations. Solide.

[20h07]

Un beau cadeau en cas de victoire pour les Turinois !

Les joueurs de la Juventus ont eu droit à une source de motivation supplémentaire de la part de leur président. En cas de succès ce soir, chaque joueur aura droit à un cadeau, et pas n'importe quoi !

A lire >> Juventus-Real Madrid: une Ferrari promise en cas de victoire italienne

[19h47]

Du classique pour la Juve en 3-5-2

Buffon - Dani Alves, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro- Khedira, Pjanic, Dybala - Mandzukic, Higuain

Le banc : Neto, Benatia, Cuadrado, Marchisio, Lemina, Asamoah, Lichtsteiner

[19h39]

Varane et Benzema titulaires, Bale sur le banc

Navas - Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo - Casemiro, Kroos, Modric - Ronaldo, Isco, Benzema

Le banc : Casilla, Nacho, Bale, Kovacic, Asensio, Morata, Danilo

[19h20]

Du côté de la presse catalane, le son de cloche est assez clair : tous derrière Daniel Alves ! Sans réelle surprise, les Barcelonais soutiendront la Juve ce soir !

A lire >> Juventus-Real Madrid: la presse catalane a choisi son camp

[19h10]

Un classique généralement riche en buts !

Ce n'est évidemment pas la première fois que le Real et la Juve s'affrontent en Coupe d'Europe. Les deux équipes se sont affrontées pas moins de 15 fois en 20 ans. Les cinq dernières confrontations entre Turinois et Madrilènes ont produit pas moins de 15 buts. On espère donc du spectacle ce soir à Cardiff !

[19h]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour le direct de cette finale de la Ligue des Champions 2017. A Cardiff, le Real Madrid affronte la Juventus avec en ligne de mire un deuxième succès d'affilée. La Juve, de son côté, tentera d'effacer l'échec de 2015, où les Italiens s'étaient inclinés face au Barça. Coup d'envoi 20h45 !