Alger interdit aussi «Wonder Woman»

Actualisé

CinémaAlger interdit aussi «Wonder Woman»

Après le Liban, c'est au tour d'Alger d'annuler la projection du film «Wonder Woman» prévue le 8 juin à Alger lors d'un festival.

En une nuit, toutes les affiches du film «Wonder Woman» ont été retirées des rues au Liban.

En une nuit, toutes les affiches du film «Wonder Woman» ont été retirées des rues au Liban.

Le film américain Wonder Woman, incarnée par l'actrice israélienne Gal Gadot, a été déprogrammé dimanche d'un festival à Alger, où sa projection prévue avait enflammé les réseaux sociaux.

Les organisateurs ont assuré à l'AFP que la déprogrammation était liée à des problèmes de droits d'exploitation et non à la campagne en cours contre sa diffusion, en raison de la présence à l'affiche de Gal Gadot.

L'actrice israélienne avait défendu à l'été 2014 sur Facebook l'offensive meurtrière d'Israël contre la bande de Gaza.

Le film devait être projeté le 8 juin à Alger, mais dimanche il n'apparaissait plus dans le programme «modifié» de la 2e édition des Nuits du cinéma organisée à l'occasion du ramadan par la société privée de distribution MD Ciné et l'Établissement public Arts et Culture d'Alger.

«Le film sera reprogrammé une fois les contraintes administratives liées aux droits d'exploitation réglées», a assuré à l'AFP Amine Idjer, responsable de la communication de MD Ciné.

Le trailer officiel du film

Il a précisé que «le ministère algérien de la Culture avait donné le visa d'exploitation» et assuré que cette déprogrammation n'avait rien à voir avec la campagne de boycott lancée sur internet.

Le ministère de la Culture n'était pas joignable dans l'immédiat. Depuis jeudi, une pétition en ligne intitulée «Non! Pas en Algérie» demande l'interdiction du film Wonder Woman, «dont l'actrice principale glorifie l'attaque au phosphore blanc contre Gaza», selon le texte.

La pétition estimait en outre «inacceptable» que la date prévue de la projection corresponde «au 50e anniversaire (du début) de l'occupation de Gaza durant la Guerre des Six jours», du 5 au 10 juin 1967.

Le Liban a interdit le 1er juin la diffusion du film en raison de la présence de l'actrice israélienne.

Des projections restent en revanche prévues en juin dans d'autres pays arabes, comme la Tunisie, les Emirats arabes unis ou l'Egypte. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion