Partager
Expositions

EXPO. Les Meilleurs Ouvriers de France révèlent la beauté des objets techniques

Le Musée des arts et métiers à Paris présente jusqu'au 5 novembre 2017 une exposition sur les meilleurs ouvriers de France (MOF). Avec de magnifiques objets échappés des ateliers. Visite.

réagir
Collection d’outils pour menuisier, charpentier, tourneur, tanneur, tonnelier.

Des outils présentés à l'exposition Meilleurs Ouvriers de France.

© Musée des arts et métiers-Cnam / Photo Hélène Mauri

EXPOSITION. "Voir la beauté des objets techniques comme on le fait avec des objets d’arts contemporains." L’ambition d’Arnaud Dubois, anthropologue au Musée des arts et métiers et commissaire de l’exposition, est grande. Mais le pari est réussi. Car l’exposition "Les meilleurs ouvriers de France" (ou MOF) se déroule effectivement entre des pièces qui ont été choisies avant tout pour leur beauté. Avec nombre d’outils cachés dans les réserves du Musée, ressortis et restaurés pour l’occasion. Comme cet extraordinaire triptyque d’outils autrichiens exposés à l’exposition universelle de Paris en 1855 et présenté comme un tableau abstrait. Ou ce coffre à outils pour travailler le bois dont les tiroirs n’avaient jamais encore été ouverts depuis son acquisition à la boutique parisienne Aux Mines de Suède vers 1880 ! Les vitrines se succèdent autour de familles de métiers : ceux du bois, de l’horlogerie, du textile, du verre, etc. Avec toujours le souci de montrer non pas des objets finis mais les étapes de fabrication et les outils.

Pour le Musée des arts et métiers, l’idée de faire une exposition sur les MOF fut le parfait prétexte pour se replonger dans ses réserves et rappeler que "depuis le XIXe siècle, le musée présente l’articulation entre l’artisanat et l’industrie" comme se plaît à rappeler le directeur Yves Winkin. L’idée même de l’exposition est née d’une passerelle entre le Musée et l’organisateur du concours des MOF : Christian Forestier, le président du Comité d’organisation des expositions du travail (COET) responsable de la désignation des MOF, fut administration du Musée jusqu’en 2013 !

Des trésors d'outillage restaurés

C’est ainsi que de véritables petits trésors de l’outillage et des pièces en cours de réalisation ont été exhumés. Judicieusement placés face à d’étonnantes maquettes descriptives des métiers et des ateliers de travail, commandées en 1783 par Madame de Genlis, la perceptrice des enfants du duc d’Orléans (dont le futur Louis-Philippe) et réalisées à partir des planches de l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert.

Mais où sont les meilleurs ouvriers ? Certes les objets ont été en partie choisis par eux. Certes l’exposition commence par une belle série photographique des mains d’une vingtaine d’entre eux réalisée pour l’occasion. Mais il faut arriver au bout du parcours pour découvrir 25 pièces lauréates du concours 2015 dans une belle bibliothèque (l’exposition ne traite pas des distinctions culinaires). Et c’est discrètement sous les fenêtres de la grande salle dégagées pour l’occasion, que l’on trouve enfin des histoires d’hommes et de femmes avec des écouteurs diffusant des témoignages enregistrés des lauréats. Complétés par un film muet en plusieurs plans dans la dernière salle.

Beaucoup de métiers et peu d'humains

C’est le regret pour cette belle exposition, qui se voulait pourtant être une « enquête ethnographique » selon Arnaud Dubois. Elle laisse sur sa faim pour le côté historique et humain de ce concours créé en 1924 à l’occasion d’une « exposition nationale du travail » afin de mettre en avant le savoir-faire d’ouvriers et d’artisans. En 2015, il a attiré 2587 candidats, et seulement 225 ont reçu le diplôme de « Un des meilleurs ouvriers de France » (représentant 200 métiers). Pour entrer vraiment en contact avec quelques-uns, une seule solution : visiter l’exposition un dimanche après-midi (sauf en juillet et août) et profiter de l’intervention de trois d’entre eux sur une petite estrade dans l’exposition (à 15 h et 16 h 30).

Les Meilleurs Ouvriers de France

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, jusqu’au 5 novembre 2017.

Rens. : 01.53.01.82.00.

http://www.arts-et-metiers.net/musee/les-meilleurs-ouvriers-de-france

 

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications