BFM Business
Transports

Ce que gagne un astronaute comme Thomas Pesquet

L'astronaute français s'est envolé pour son second séjour dans l'espace. Sans être mirobolant, le salaire de ceux qui vivent quelques semaines ou mois en apesanteur est plutôt confortable.

Le revoici parti dans l'espace. Thomas Pesquet s'est envolé ce vendredi vers la Station spatiale internationale pour son second vol.

Le séjour, une fois de plus très médiatisé de l'astronaute, a probablement créé des vocations chez les plus jeunes. Après tout, devenir astronaute est l'un des rêves les plus souvent formulés par les enfants.

Évidemment le chemin est semé d'embûches. Lors de la dernière campagne de recrutement de l'ESA, en 2009, 8.400 candidats se sont présentés. Au final, seulement six élus dont Thomas Pesquet, donc.

Des salaires comparables à la Nasa et l'Esa

Bien que le processus de sélection soit drastique, le salaire n'a rien de mirobolant. À l'ESA, ainsi, un astronaute se situe entre le grade A2 et A4 de l'échelle de salaires des Organisations coordonnées. Selon la grille des salaires mise à jour en janvier dernier, cela correspond à une indemnité qui débute à 6.197,55 euros net, voire un peu plus si l'astronaute a des enfants, pour le grade A2. Pour le grade A4, c'est entre 9.000 et 10.000 euros par mois

Ce à quoi s'ajoutent certaines primes dues au fait que les astronautes sont parfois amenés à travailler le week-end.

Comme l'explique l'ESA, les astronautes débutent généralement au grade A2 et passent au A3 après avoir effectué avec succès la formation basique d'astronaute. Ils sont promus au grade A4 après leur premier vol dans l'espace.

Les spationautes européens sont à peu près aussi bien lotis que leurs collègues d'outre-Atlantique. Ainsi leurs homologues travaillant à la Nasa sont eux aussi rémunérés selon une grille qui s'applique aux employés fédéraux. Concrètement leur salaire va ainsi de 68.535 dollars à 150.063 dollars par an, soit entre 5.099 euros et 11.160 euros par mois. Des émoluments qui valent uniquement pour les astronautes civils. Les astronautes américains issus des rangs de l'armée, ce qui était le cas, par exemple, de Buzz Aldrin, touchent eux leur solde militaire, qui dépend de leurs états de service.

Enfin au Canada, les astronautes gagnent de 91.300 à 178.400 dollars canadiens par an, soit de 5.013 à 9.805 euros par mois.

Julien Marion avec Thomas Leroy