Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La guerre à hauteur d'homme

Le Monde publie un Hors-Série "14-18 Les leçons d'une guerre. Les enjeux d'un centenaire".

Par 

Publié le 27 février 2014 à 12h45, modifié le 27 février 2014 à 12h45

Temps de Lecture 2 min.

Couverture du Hors-Série Le Monde 14-18 Les leçons d'une guerre. Les enjeux d'un centenaire.

Cette année sera celle de la commémoration de la Grande Guerre, la bien nommée. Ce centenaire (1914-2014) entraîne une avalanche de livres, de documentaires, d'expositions, de témoignages, de cérémonies… Et il est légitime de se demander ce que l'on commémore ? Les historiens ont élargi leurs points de vue, l'histoire nationale est devenue transnationale ou globale. On recompte les morts : de 9 millions, on est passé à 10 millions, mais, malgré les décomptes, ce chiffre est approximatif. Le choc traumatique qui a frappé des millions de soldats est devenu un sujet d'étude. La violence de masse qui a frappé les civils en Belgique, en Galicie ou en Arménie est enfin étudiée comme telle et surtout comme porteuse des drames futurs du XXe siècle.

Le débat sur les causes de la guerre renaît, on revisite la responsabilité allemande et on s'interroge sur la date de la fin du conflit, qui ne se termine ni le 11 novembre 1918 ni en 1919 au traité de Versailles. Et surtout l'analyse de cette guerre s'élargit au monde entier dans son déroulement et dans ses conséquences économiques, politiques, sociales, artistiques.

Polémique

D'un point de vue politique, la grande question est de savoir s'il faut parler de « guerre juste » ou de « grande boucherie » ? Cette polémique fait rage au Royaume-Uni, elle devrait bien finir par traverser la Manche. On peut se demander si la machine mémorielle à fabriquer du consensus autour de l'Histoire va fonctionner cette fois-ci. Ce serait étonnant. L'historien Jay Winter résume ainsi son opinion sur la question : « Il faut commémorer le sacrifice des soldats et des civils sans glorifier la guerre. »

Reste la vraie leçon de ce centenaire, l'engouement populaire étonnant autour de cette histoire et de l'Histoire en général. Une histoire locale et familiale qui va des réseaux de tranchées pieusement restaurés aux photos et carnets de notes de l'aïeul que l'on déniche dans les greniers.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Le hors-série que nous publions a un double objectif : raconter la guerre à hauteur d'homme et faire la plus grande place aux analyses qui permettent de comprendre comment la Grande Guerre a forgé le monde dans lequel nous vivons. Dans le cadre des commémorations du centenaire, Le Monde reprendra dans son édition du lundi 10 mars datée mardi 11 mars la publication du supplément mensuel consacré à la guerre de 14-18.

Dernier Hors-Série du Monde, "14-18 Les leçons d'une guerre. Les enjeux d'un centenaire", en vente dans les kiosques le jeudi 27 février 2014 et sur la boutique en ligne du Monde, 7,50 euros.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.