Accueil Sports Autres sports

Los Angeles prête à laisser les Jeux olympiques de 2024 à Paris

Dans un communiqué, le patron de la candidature californienne a fait comprendre que Los Angeles ne s’accrochera pas et se repliera sur 2028. Une belle épine hors du pied du CIO.

Journaliste au pôle Sports Temps de lecture: 3 min

Les Jeux (de 2024 et 2028) sont-ils faits ? Si aucune décision définitive ne doit être attendue avant le 13 septembre, date de la probable double désignation de Paris et Los Angeles, seules villes encore en piste, et ce lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Lima, cela semble être furieusement le cas.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, Casey Wasserman, le patron de la candidature de Los Angeles, a, en effet, laissé comprendre que la mégalopole californienne ne s’accrochera pas à tout prix aux JO de 2024, ce qui sous-entend qu’elle laissera cet honneur à Paris et se rabattra sur ceux de 2028 qui devraient leur être promis, selon le plan qu’est en train de concocter le CIO, à qui il vient d’enlever une fameuse épine du pied.

Des règles sur le point d’être modifiées

N’ayant plus que ces deux villes candidates pour 2024 après les retraits successifs de Hambourg, Rome et Budapest, l’institution olympique qui a compris que le système actuel de désignation « produit trop de perdants », est, on le sait, sur le point de modifier ses règlements pour pouvoir attribuer les deux prochaines éditions des Jeux en même temps et ainsi les sécuriser. Il lui fallait encore décider qui de Paris ou de Los Angeles aurait l’honneur d’être choisie la première.

Contrairement à Paris, qui a été très claire en disant que la seule option pour elle était 2024, notamment pour des questions de disponibilité des terrains destinés à accueillir le futur village olympique, la candidature de Los Angeles, par la voix de son « chairman », se montre visiblement plus mesurée.

De « meilleurs partenaires »

« Pour être franc », déclare Casey Wasserman, « LA 2024 n’a jamais été uniquement à propos de LA ou de 2024. Même quand l’idée d’une double désignation pour les Jeux de 2024 et 2028 est apparue, nous n’avons pas dit ‘c’est LA en premier’ ou ‘maintenant ou jamais pour LA’ : cela aurait ressemblé à un ultimatum. Nous aurions pu utiliser cette stratégie mais nous ne l’avons pas fait parce que nous pensons qu’il aurait été présomptueux de dire au CIO ce qu’il devait faire et comment il devait penser. Nous sommes de meilleurs partenaires que ça. »

Casey Wasserman rappelle également dans sa missive qu’il continue de croire en la pertinence du dossier LA 2024 et en l’héritage que ces Jeux laisseront « parce que nous n’avons pas à construire de nouvelles infrastructures sportives permanentes ». Mais il indique également que « nous croyons dans un partenariat (avec le Mouvement olympique) et c’est pourquoi nous avons la volonté de regarder au-delà de nous-mêmes et de nous poser la question : ‘Comment LA peut-il servir au mieux les attentes à long terme des Jeux olympiques et paralympiques ?’»

Poser la question, c’est y répondre…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lacroix André, jeudi 8 juin 2017, 13:37

    Los Angeles , autrement fairplay que Paris !

Sur le même sujet

Aussi en Autres sports

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb