Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

En Pologne, les écologistes bloquent le défrichement de la forêt de Bialowieza

Ce jeudi 8 juin au matin, des écologistes polonais ont empêché la coupe des arbres de la forêt de Bialowieza, à l’est de la Pologne.

Une quinzaine d’écologistes membres de Greenpeace et de l’organisation de défense de l’environnement Dzika Polska (La Pologne sauvage) ont bloqué l’accès aux lourds engins forestiers. Située à la frontière entre la Pologne et le Belarus, Bialowieza est l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe. Elle est connue pour accueillir la plus grande population de bisons d’Europe.

Bien que classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sa coupe a été autorisée par le ministère de l’Environnement polonais en dépit des recommandations de la Commission européenne. Le gouvernement de Varsovie a défendu ces coupes « de protections » en justifiant la nécessité de stopper les attaques d’insectes, lutter contre les incendies et protéger le trafic routier.

Le blocage a été entreprise par les écologistes afin de « donner le temps nécessaire à la collecte de preuves concernant des actions contraires aux règles de l’UE et à l’accord avec l’Unesco », a affirmé Greenpeace dans un communiqué.

Fermer Précedent Suivant

legende