Partager
Cancer

Mélanome : les cabines de bronzage coûtent cher au système de santé américain

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. En 2015, le cancer de la peau lié aux cabines de bronzage a coûté au système de santé américain environ 343 millions de dollars, selon une étude.

réagir
Cabine de bronzage

Malgré les dangers avérés, l'utilisation des cabines de bronzage aux Etats-Unis a augmenté au cours des 20 dernières années.

© BOUET/SIPA

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Selon une nouvelle étude, le cancer de la peau lié aux cabines de bronzage a coûté au système de santé américain environ 343 millions de dollars en 2015. Les chercheurs estiment qu’il y avait 263.000 cas cette année-là, aux États-Unis. Le cancer de la peau est le cancer le plus courant dans ce pays et son incidence est à la hausse, en partie à cause de l'augmentation de l'usage des dispositifs de bronzage, a annoncé le responsable de l'étude, Hugh Waters, économiste en santé et professeur agrégé à l'Université de Caroline du Nord. L’objectif de cette recherche était clairement de mesurer les impacts de ces cabines, tant sur la santé que sur les finances. Les experts exhortent à des politiques et des stratégies efficaces pour réduire leur utilisation, en particulier chez les jeunes.

Malgré les dangers avérés, l'utilisation des dispositifs de bronzage aux Etats-Unis a augmenté au cours des 20 dernières années. Environ 30 millions de personnes y ont recours au moins une fois par an, dont près de 25 % sont des adolescents. Il existe environ 25 000 salons de bronzage sur l’ensemble du territoire. D’après les chercheurs, ces cancers de la peau entraîneraient une perte économique totale de 127 milliards de dollars au cours de la vie de ces patients. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le Journal of Cancer Policy.

Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

Cancer de la peau : existe-t-il vraiment un lien avec les grains de beauté ?

Aux Etats-Unis, les cas de mélanome augmentent malgré des campagnes de prévention

Une application quotidienne de crème solaire prévient-elle le cancer de la peau ?

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications