Passer au contenu

À Saint-Savin, le lac Clair sous oxygène pour sauver les poissons

Par

La semaine dernière, il a fallu retirer des centaines de kilos de poissons morts des eaux du lac Clair à Saint-Savin, dans le Nord-Isère, et installer en toute hâte un aérateur pour redonner de l’oxygène à ce plan d’eau victime des conditions climatiques.

On pêche encore des carpes au lac Clair, mais les brochets ont succombé en grand nombre
On pêche encore des carpes au lac Clair, mais les brochets ont succombé en grand nombre © Radio France - Jacky Page

En approchant de la berge du lac Clair, le chant des nombreuses grenouilles fait penser qu’à défaut de poissons, les pêcheurs peuvent toujours se rabattre sur les batraciens. Un couple de rapaces plane au-dessus du plan d’eau. L’un d’eux descend soudain et s’empare d’une proie. « Ils récupèrent les poissons morts qui flottent », explique Manuel, pêcheur de carpes. Ce nettoyage naturel n’est pas fait pour lui déplaire. Il désigne le bord du lac où du menu fretin est venu s’échouer. « La décomposition des cadavres peut empoisonner l’eau ».

Mais l’alerte semble passée. La semaine dernière, il a fallu enlever des centaines de gros poissons morts. Dont beaucoup de brochets. Manuel soupire : « il y en avait un qui faisait un mètre quinze ». Olivier, un autre pêcheur de carpes, trouve que ça mord moins que l’an dernier. « Les carpes viennent à la surface, elles cherchent l’oxygène ». Mais son poisson de prédilection s’en tire mieux que les brochets, poissons de fond qui n’ont pas résisté. Ce lac de huit hectares est très poissonneux, on y trouve des tanches, des gardons, des carpes, des perches, black bass et brochets.

Une fontaine au milieu du lac ? Non, l'aérateur qui brasse l'eau pour lui redonner de l'oxygène
Une fontaine au milieu du lac ? Non, l'aérateur qui brasse l'eau pour lui redonner de l'oxygène © Radio France - Jacky Page

Le niveau a baissé de plus d'un mètre

La faune supporte mal le manque d'oxygène, du fait d'un niveau trop bas et d'une température trop élevée. Michel, qui pour sa part est amateur de friture, répare sa ligne qui s’est cassée dans des branchages. Le fond est tout près de la surface. « Il y a de moins en moins de fond, le lac a baissé de plus d’un mètre ». Les pêcheurs du lac Clair ont l'habitude. Ce charmant plan d'eau a la réputation d'être assez capricieux. Essentiellement alimenté par la nappe phréatique, il peut se retrouver complètement à sec les années de sécheresse. Il vient nous rappeler que le Nord-Isère est en déficit pluviométrique.

Alors la société de pêche les Amis du lac Clair a recouru à la technologie. Un aérateur a été immergé. Cette puissante pompe électrique brasse l’eau et l’enrichit en oxygène. Cela fait comme une curieuse fontaine au milieu du lac. Depuis sa mise en service, la mortalité des poissons a cessé. D’autres appareils pourraient compléter le dispositif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined