La stratégie de développement de Twitter en France

Conférence très attendue ce matin au Web2day, l’intervention de Damien Viel, Directeur Général de Twitter France, portait sur la stratégie de la plateforme. Le réseau de micro-blogging, connu au niveau mondial, a en effet pris un tournant très live depuis quelques années. Il a quitté le simple silo social pour devenir une plateforme d’informations mondiale en temps réel. Cela a commencé par des formats texte en 140 caractères, mais le format image puis le format vidéo ont rapidement pris une place majeure. Récemment, les élections présidentielles en France (mais aussi aux États-Unis) ont donné un nouveau coup de boost à cette notion de Live, notamment via un partenariat avec France Télévisions pour la diffusion en direct des débats. Une manière d’intégrer les commentaires et échanges facilement et donc de créer une nouvelle manière de faire de l’information. Au total, ce sont plus de 55 millions de tweets qui ont été comptabilisés pendant cette période.

Twitter est en forte croissance : 5 trimestres d’affilée de hausse du chiffre d’affaires, et 14% de croissance du nombre d’utilisateurs au premier trimestre. Il y a au total 300 millions d’utilisateurs qui ont été actifs au cours du dernier mois, auxquels on peut ajouter 500 millions d’internautes qui ont visité le site sans pour autant avoir de compte. L’effet d’essoufflement ressenti ne serait donc pas fondé. Peu de surprises sur la typologie des utilisateurs en France : 50 % d’hommes pour 50 % de femmes, une sur-représentation des 25-49 ans (49 % alors qu’ils ne représentent que 43 % des internautes) et des CSP+ (34 % vs 29 % des internautes). De quoi aiguiser l’appétit des annonceurs.

L’ADN de Twitter, c’est justement d’innover pour accompagner marques et annonceurs dans leur manière de s’adresser au public. Cela passe par exemple par les chatbots, comme Orange a pu le faire pour conseiller ses abonnés sur leurs cadeaux de Noël. C’est aussi la vidéo live, avec Periscope et ses nombreuses utilisations, comme par exemple le défilé Louis Vuitton en direct en octobre dernier. Pas étonnant que la plateforme tente d’améliorer et de fluidifier les échanges quand Damien Viel affirme que 80 % des conversations entre les marques et les consommateurs ont lieu sur Twitter. Selon Hootsuite, Twitter serait de plus la plateforme le plus utilisée dans les entreprises de plus de 100 personnes. Twitter est également devenu au fil du temps un canal essentiel de communication pour les dirigeants et chefs d’entreprise, que ce soit en tant de crise ou pour offrir une représentation publique créatrice de valeur pour ces têtes d’affiche.

Actuellement, la stratégie de Twitter en France repose sur différents éléments :

  • #Live, avec le rachat de Periscope il y a deux ans, notamment, mais aussi les commentaires permanents sur l’actualité.
  • #Public, Twitter étant un espace de libertés, de discussion, de dialogue et de transparence, que ce soit pour le grand public, les marques ou les politiques.
  • #Conversation, Twitter est une agora moderne faite pour interpeller les autres utilisateurs.
  • #TVaugmentée, ou la nouvelle expérience proposée par le réseau social, où on peut regarder des vidéos politiques ou sportives (un récent partenariat avec France Télévisions va permettre à Twitter de diffuser les vidéos du Tournoi des 6 nations). 300 partenariats existent avec des publishers, TF1 ou l’INA, par exemple.
  • #Emotion, le live étant un vecteur fort de cette émotion, portée également par la création de contenus. Les retours sur les publicités lives sont ainsi très positifs, elles permettent d’engager plus facilement l’audience. La diffusion de vidéos virales reposant sur l’émotion est également un fort vecteur d’utilisation (par exemple #lamourlamour d’Intermarché).

Et dans le futur ? Il suffit de regarder les grandes tendances du CES 2017 pour comprendre les défis qui attendent Twitter demain :

  1. L’internet des objets
  2. La réalité virtuelle
  3. Les robots et les bots
  4. L’Intelligence Artificielle
  5. Les Drones

De nombreuses expériences sont déjà menées en matière de bots sur la plateforme. L’Internet des objets impacte forcément l’utilisation future des tweets, de même que la réalité virtuelle. De nombreux défis à venir pour Twitter, mais également pour les marques qui y prennent la parole et pour les nombreux utilisateurs désireux d’en tirer le meilleur parti.

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