Publicité

Cette nuit en Asie : le patron d’Alibaba plus riche de 3 milliards de dollars en une nuit

Le titre a atteint un record à Wall Street. Faisant d’Alibaba la plus grosse entreprise chinoise cotée, avec une capitalisation de 360 milliards de dollars.

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 9 juin 2017 à 06:47

La nuit a été fructueuse pour Jack Ma. Le patron d’Alibaba s’est enrichi de 2,8 milliards de dollars alors que le géant chinois du e-commerce tenait la vedette à la Bourse de New York. Après avoir dit attendre une croissance de 45% à 49% de ses ventes au cours de l’exercice fiscal 2017-2018, Alibaba a vu son titre s’envoler de 13,29%, pour atteindre 142,34 dollars, un record.

Les investisseurs, dont les prévisions étaient plus modestes, ont salué la stratégie de diversification du groupe (dans le cloud, le divertissement, le paiement, l’international…) permettant à la plateforme Internet de lui assurer des perspectives de croissance solide, en dépit du ralentissement de la deuxième économie mondiale.

360 milliards de capitalisation

Résultat, Alibaba était, ce vendredi matin, la plus grosse entreprise chinoise cotée, avec une capitalisation boursière de 360 milliards de dollars. Elle surpasse désormais celle du grand rival Tencent , coté à Hong-Kong et pesant de l’ordre de 344 milliards de dollars. L’action Alibaba a bondit de 43% depuis le début de l’année, permettant à son fondateur Jack Ma d’augmenter sa fortune de 8,5 milliards de dollars. Celle-ci est désormais estimée à 41,8 milliards, ce qui fait de lui l’homme le plus riche de Chine.

Publicité
MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité