Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le photographe français Mathias Depardon est rentré en France

Etabli en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon avait été arrêté le 8 mai alors qu’il réalisait un reportage sur le Tigre et l’Euphrate pour « National Geographic ».

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 09 juin 2017 à 14h51, modifié le 10 juin 2017 à 01h40

Temps de Lecture 2 min.

Le photojournaliste français Mathias Depardon, détenu depuis un mois en Turquie après avoir été arrêté pendant un reportage dans le sud-est du pays, est rentré vendredi 9 juin en France, selon Reporters sans Frontières (RSF). « J’ai été accusé », a dit le journaliste en touchant le sol français, « de propagande terroriste et d’aide et soutien à des groupes terroristes, à savoir le PKK, suite à des images que j’avais faites ces dernières années, dont je ne cachais pas l’existence ». « Je pense que l’idée était d’envoyer un message assez fort auprès des journalistes étrangers et turcs qui ont pour but de faire des sujets dans le sud-est de la Turquie », a-t-il dit.

Son avion s’est posé peu après 22 heures à l’aéroport de Roissy où il a été accueilli par le directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, et le conseiller diplomatique Philippe Etienne, a précisé le secrétaire général de RSF, Christian Deloire.

Dès son arrivée, Mathias Depardon s’est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron qui avait annoncé son retour en France dans la soirée sur Twitter.

« Mathias Depardon est à bord d’un avion de Gaziantep à Istanbul, il devrait être de retour à Paris ce soir, avait annoncé plus tôt M. Deloire, sur Twitter. La procédure d’expulsion de Mathias Depardon est en cours », a précisé le secrétaire général de RSF.

« Je suis très heureux de vous annoncer le retour en France dès ce soir de notre compatriote photojournaliste @mathiasdepardon », a écrit le président français qui avait demandé le 3 juin à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour « le plus vite possible » dans son pays de Mathias Depardon.

Une libération saluée par le président, qui a remercié dans un communiqué « tous ceux qui ont contribué à cette issue favorable ». Le chef de l’Etat a déclaré :

« La France est engagée partout en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. En défendant leur liberté, c’est la nôtre que nous protégeons »

Arrêté le 8 mai par la police turque, qui lui reproche d’avoir travaillé sans carte de presse et le soupçonne de « propagande terroriste », il était en détention administrative. Le président français, Emmanuel Macron, a demandé le 3 juin à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le retour en France « le plus vite possible » de Mathias Depardon.

Mathias Depardon avait reçu une visite de sa mère jeudi. Sa détention a suscité l’inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse qui dénoncent une dégradation des conditions de travail des journalistes turcs et étrangers en Turquie.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.