Passer au contenu

Paris distribue des larves de coccinelles aux habitants pour lutter contre les pucerons

Par

La ville de Paris a distribué ce samedi au parc de Bercy des centaines de larves de coccinelles aux habitants. Le meilleur insecticide naturel pour lutter contre les pucerons, très nombreux avec l'arrivée de la chaleur.

Les larves de coccinelles distribuées au parc de Bercy à Paris
Les larves de coccinelles distribuées au parc de Bercy à Paris © Radio France - Jeanne marie Marco

Si votre jardinière est infestée de pucerons ne cherchez plus de solution miracle Paris l'a trouvée pour vous! La ville vient de distribuer des centaines de larves de coccinelles aux jardiniers amateurs. Cette larve mange les pucerons par dizaines chaque jour. Une opération organisée ce samedi 10 juin, pour la deuxième fois, par la Maison du Jardinage au parc de Bercy.

Le meilleur insecticide naturel

La coccinelle serait, de loin, le meilleur insecticide naturel pour lutter contre les pucerons. Une larve de coccinelle mange en moyenne entre 50 et 80 pucerons par jour dès sa sortie de l’œuf. La Maison du Jardinage a ainsi distribué ce samedi 1.900 larves de coccinelles dans des tubes en plastique. Ont pu en bénéficier les adhérents des jardins partagés ainsi que les détenteurs d'un permis de végétaliser, 280 personnes s'étaient inscrites.

La distribution de larves de coccinelles au parc de Bercy à Paris
La distribution de larves de coccinelles au parc de Bercy à Paris © Radio France - Jeanne marie Marco

Pour la reconnaître sachez que la larve de coccinelle est noire avec des points orangers sur son flanc , elle mesure quelques millimètres et a six pattes.

Chaque jardinier amateur est reparti avec un ou plusieurs tubes. Les larves sont conditionnées dans du riz soufflé notamment pour éviter qu'elles se mangent entre elles. Elles doivent être libérées sur les plantes infestées par les pucerons au plus tard 24 heures après la distribution. Oubliez en revanche les coccinelles si les fourmis ont envahi vos plantes ou potagers, elles mangent les larves de coccinelles.

loading

Zéro pesticide en 2019

Paris veut ainsi encourager ses habitants à ne plus utiliser de pesticides. Depuis 1999 certains grands jardins de la capitale ont déjà proscrit les produits chimiques. En 2019, les pesticides seront interdits dans les jardins, même ceux des particuliers. Vous avez donc deux ans pour trouver des solutions alternatives !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined