Rennes. Un Grand prix du patrimoine pour le Fouga-Magister restauré
À l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, le Musée aéronautique de Bretagne a reçu le Grand prix du patrimoine pour la restauration complète d’un Fouga Magister. Un avion mythique, longtemps utilisé par la Patrouille de France.
C’est à Paris, dans les prestigieux locaux de l’Aéro-Club de France, le seul habilité à décerner prix et récompenses depuis la création de l’aviation, que le Musée aéronautique de Bretagne, implanté à Rennes, a reçu ce Grand prix du patrimoine. Un motif de fierté pour toute l’équipe de bénévoles.
Un peu d’histoire
Le Fouga Magister a été rendu célèbre par la Patrouille de France, qui l’a utilisé de 1956 à 1980, avant de le remplacer par des Alphajets. Avion biréacteur destiné à l’entraînement des pilotes militaires et utilisé en appui tactique, c’est un avion 100 % français.
715 km/h en vitesse de pointe
Facilement reconnaissable grâce à son empennage (sa queue, à l’arrière) en « V », dit papillon, Le Fouga Magister est équipé deux réacteurs qui peuvent le propulser à 715 km/h (ou mach 0,82). Fabriqué à près d’un millier d’exemplaires, il a servi dans une multitude d’unités à travers le monde.
Celui qui a été restauré à Rennes, le numéro 482, est entré en service actif le 2 novembre 1965. « L’essentiel de sa carrière s’est fait à l’École de l’air de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), pour l’entraînement des pilotes des unités de combat », expliquent les responsables.
Figurant dans le film d’Eric et Ramzy !
En 2009, définitivement à la retraite, l’avion est alors convoyé par la route et remonté à Rennes, où il intègre la collection d’avions anciens du Musée. En 2015, il a même servi au tournage du film La tour de contrôle infernale d’Eric et Ramzy, qui met en scène des avions de l’armée de l’air des années 70.