LES PLUS LUS
Publicité

Mathias Depardon, libéré de Turquie : "J'ai ressenti une grande injustice"

Libéré vendredi, le photoreporter Mathias Depardon raconte sa captivité de trente-et-un jours en Turquie.

Karen Lajon , Mis à jour le
Le journaliste Mathias Depardon, à son arrivée à l'aéroport de Roissy, après sa libération de Turquie, où il est resté captif trente-et-un jours.
Le journaliste Mathias Depardon, à son arrivée à l'aéroport de Roissy, après sa libération de Turquie, où il est resté captif trente-et-un jours. © Sipa

"Cette grève de la faim, c'était une façon de reprendre le contrôle de ma vie, de signifier ma colère parce que cela faisait cinq ans que j'habitais dans le pays et que j'en avais respecté les règles. J'ai donc ressenti une grande injustice." Le photographe Mathias Depardon aura passé trente-et-un jours emprisonné en Turquie . En commande pour le mensuel National Geographic, il avait été arrêté le 8 mai dans le village de Hasankeyf, où il effectuait un reportage sur la problématique de l'eau. "J'étais déjà venu plusieurs fois, je me sentais en confiance." Mais le reporter de 37 ans prend une photo d'une maison occupée par des soldats turcs. Une demi-heure plus tard, il est arrêté avec son fixeur à la sortie du village par les policiers locaux. Seize heures de garde à vue, un premier chef d'inculpation qui l'accuse de propagande terroriste avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), puis il est assigné dans un hôtel du coin, où lui est signifié un deuxième chef ­d'­inculpation : "Aide aux ­terroristes."

Publicité
La suite après cette publicité

Transféré à la frontière avec la Syrie

Mathias Depardon est alors transféré au centre de détention de Gaziantep, à la frontière avec la Syrie. "J'ai compris que je n'étais pas dans une procédure classique de journaliste occidental expulsé et que j'allais servir d'exemple : plus aucun journaliste étranger ne serait toléré dans le sud-est du pays." Lorsqu'il est "expulsé", vendredi, il sait qu'il revient de loin. "Si au terme de trente-et-un jours, ils ne m'avaient pas relâché, je savais que légalement j'en prenais pour un an." Le photographe est conscient de sa chance et n'oublie pas ceux restés derrière les barreaux. "J'envoie un message fort de soutien à mes homologues turcs encore emprisonnés", souffle-t-il. Si le président turc a fini par céder à la demande d'Emmanuel Macron , la France a en revanche échoué à faire libérer Erol Önderoglu, journaliste franco-turc représentant de Reporters sans frontières dans le pays.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Une visite de Vladimir Poutine en Turquie est prévue dans les prochains jours.
International

Poutine de retour en Turquie ? Sa visite confirmée par Ankara

Dimanche soir, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a confirmé la venue imminente de Vladimir Poutine.  La date n’a pas été précisée, mais le président russe se rendra  dans les prochains jours en Turquie, rapporte « Le Figaro ».

Publicité