Au moins trois nouvelles arrestations d’opposants ont eu lieu à Al-Hoceima et ses environs, dans une région où le mouvement de contestation populaire ne faiblit pas. Selon le magazine marocain TelQuel, l’activiste emblématique El Mortada Lamrachen aurait été appréhendé par les forces de l’ordre le 10 juin, au soir, suscitant une “vive émotion parmi les militants du Hirak”. Le Hirak [littéralement en mouvement] est le nom que ce sont donné ceux qui réclament un développement économique accru du Rif marocain tout en défiant le pouvoir de Rabat.

Il y a plus de sept mois, la mort dans des circonstances atroces d’un pêcheur de la région - il a été broyé dans une benne à ordures - avait mis le feu aux poudres de la contestation. Depuis, régulièrement les Rifains descendent dans la rue où ils affrontent les forces de la gendarmerie et de la police.

Mobilisation pour les détenus

Selon TelQuel, deux autres militants du mouvement ont également été arrêtés, Silya Ziani et Karim Amghar, et déférés devant un juge à Casablanca. Dans cette même ville, qui est la capitale économique du Maroc, les familles des détenus – plus d’une dizaine depuis le début de l’année – ont crée un comité afin de mieux défendre leurs proches.

Une marche nationale aura lieu ce dimanche 11 juin à Rabat, à laquelle ces familles, mais aussi de nombreuses associations représentant la société civile marocaine, comptent participer.