Législatives : 245 femmes en tête dans leur circonscription, record de députées en vue

Si toutes les candidates placées en tête venaient à être élues, l'Assemblée nationale serait constituée à plus de 40% de députées. Un record potentiel notamment dû à la réussite de La République en marche.

L'Assemblée nationale voit le nombre de députées augmenter à chaque législature depuis 30 ans.
L'Assemblée nationale voit le nombre de députées augmenter à chaque législature depuis 30 ans. (LP/A.J.)

    Ce n'est pas encore la parité mais on s'en approche peu à peu. Sur les 577 candidats arrivés en tête du premier tour des élections législatives dimanche soir, 245 sont des femmes. Si toutes étaient élues au second tour dimanche prochain, 42,5% de l'Assemblée nationale serait constituée de députées. En 2012, 155 femmes avaient été élues. Il s'agissait déjà d'un record, avec un taux qui s'élevait à 26,9 %.


    Cette représentation féminine est due en grande partie à la réussite de La République en marche, le parti d'Emmanuel Macron ayant placé à lui seul 187 femmes au second tour. Un chiffre à mettre en rapport avec les 203 candidats hommes en tête du premier tour sous la même étiquette. Ce qui tendrait à tordre l'idée selon laquelle les femmes seraient plus souvent investies dans des circonscriptions moins «gagnables».

    La féminisation du parlement ne doit cependant pas tout au voeu paritaire d'En Marche. Elle s'inscrit aussi dans la continuité de l'évolution des consciences. Globalement, le nombre de femmes siégeant à l'Assemblée augmente à chaque législature depuis 30 ans.

    Certes, il est pour l'heure impossible de présager dès le soir du premier tour du nombre de femmes qui siégeront finalement au Palais Bourbon durant la prochaine législature. Reste une certitude : compte tenu du nombre de circonscriptions qui verront deux candidates s'affronter, au moins 83 de nos députés seront des femmes.