1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers
1 min de lecture

Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers

Faire pousser des fraises dans les centres-villes pour qu'il n'y ait plus du tout de transport, c'est l'objectif de deux fils d'agriculteurs.

Des fraises (illustration)
Des fraises (illustration)
Crédit : AFP / Georges Gobet
Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un container totalement hermétique, sans fenêtre. À l'intérieur, leurs concepteurs nos deux inventeurs ont reconstitué la nature. Lumière LED, humidité, température : tout est contrôle par ordinateur. C'est de la haute technologie. La quantité exacte d'eau et de nutriments est envoyée sur chaque plante. Il n'y a pas de pesticides, et les fraises poussent sur des parois verticales (ça permet d'en mettre plus).

Le container fait 12 mètres de long, il tient sur deux places de parking. Le rendement est 120 fois supérieur à celui d'un producteur en pleine terre. Les deux inventeurs ont 30 ans. Guillaume et Gonzague sont tous deux fils d'agriculteurs et ont fait une école de commerce. Quand ils sont arrivés à Paris, ils ont été horrifiés par le goût des fruits. Leur défi a été de proposer aux citadins des fraises qui on du goût  et qui ne voyagent pas.

En France, trois-quarts des fraises vendues en magasins parcourent plus de 2.500 kilomètres. Là, plus de transports : les fraises sont cueillie mûres et ça pollue moins. Un container a été installé à Bercy ; l'autre, à côté du Stade de France. Les premières fraises seront vendues 4 euros la barquette en juillet.

La start-up, qui s'appelle Agricool, emploie déjà 32 personnes (ingénieurs et agronomes). Elle a trouvé pour se financer des investisseurs qui y croient - Xavier Niel, ou le patron du site Vente privée, qui ont investi 4 millions d'euros pour l'instant. L'agriculture urbaine est, pour eux, une solution d'avenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte