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Kodachrome : le nouveau magazine dédié à l’argentique

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La culture old-school a le vent en poupe, et la légendaire marque aux petites boîtes cartonnées jaune et rouge a décidé de surfer sur cette tendance, en lançant son premier magazine de 76 pages entièrement dédié à l’art, au cinéma et à la culture argentique.
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© Kodak Store

Le site dédié à l’offre annonce : la première édition du magazine Kodachrome s’adresse à « tous ceux qui aiment la culture artistique, cinématographique et analogique ». Du nom de la pellicule qui a révolutionné la photo couleur, Kodachrome est désormais disponible à l’achat en ligne sur le site de la marque. Constitué de 76 pages, le magazine en édition limitée présente de nombreux sujets liés à la photographie, mais aussi au graphisme, à la sculpture et la musique.

Ainsi les nostalgiques de l’analogique trouveront certainement leur bonheur dans cette toute première édition qui rassemble à la fois des personnalités connues et d’autres moins, dont les projets créatifs sont mis en lumière. Au menu : le pouvoir du crayon par Tad Carpenter, « Pourquoi le monde lumineux du jaune est beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît » par Lost in Color, le renouveau des revues indépendantes par Print is Dead is Dead ou encore la mise à nu de l’une des dynasties les plus emblématiques de l’art européen, les Hepworth.

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© Wikimedia Commons

Un panel d’histoires retraçant l’évolution de la créativité moderne, teinté d’une certaine nostalgie à l’égard de la légendaire pellicule inventée en 1935, par deux musiciens devenus scientifiques : Leopold Godowsky, et Leopold Mannes. Vivement critiquée par le monde de l’art à sa sortie, le Kodachrome (premier film couleur par un procédé de soustraction de lumière) aura finalement conquis tout son petit monde et produit quelques—uns des clichés les plus iconiques de l’histoire moderne, à une époque où le noir et blanc prédominaient encore. En 1977, les rencontres d’Arles intitulent leur exposition « La deuxième génération de la photographie en couleurs », où l’industrie Kodak figure au premier plan.

Mais l’arrivée sur le marché d’autres marques (Polaroid, Fuji), et une transition vers le numérique difficile voient la côte de Kodak chuter. Steven Overman, Directeur marketing de Kodak, confie au blog Fstoppers : « On nous pose toujours la question (…) Allez-vous relancer quelques-uns de ces films emblématiques comme Kodachrome ou Ektachrome ? Les gens adorent les produits patrimoniaux de Kodak, et je pense, personnellement, que nous avons la responsabilité de nous montrer à la hauteur de cet engouement », rapporte le magazine ladn.eu. Ainsi Kodak capitalise sur ce qui a fait sa renommée, la culture vintage, avec la sortie de son premier numéro de Kodachrome.

Magazine en vente sur le site dédié à l’offre.

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