
Temps de lecture : 3 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
-
Exclusivité abonnés connectésPour offrir jusqu'à 5 articles par mois vous devez être abonné(e)Je m'abonneil vous reste ? article(s) à offrir ce mois-ciVotre abonnement vous permet d'offrir jusqu'à 5 articles reservés aux abonnés chaque mois
Ce lien de partage généré est unique et ne pourra être utilisé que par une seule personne. Si vous souhaitez partager cet article avec plusieurs personnes, vous devrez créer un lien pour chacune d'elles.
voir
Lien copié !
ouVous avez déjà offert 5 articlesVous pouvez sauvegarder cet article pour l'offrir le mois prochainCet article vous a été partagé par un procheEn tant qu'abonné, vous pouvez offrir jusqu'à 5 articles par moisCet article vous a été partagé par un prochePour le lire, vous devez vous connecter ou vous créer un compte.Je m'inscris / Je me connecteCe lien n'est plus valideCe lien a déjà été utilisé par une autre personneDécouvrir nos offresSi vous avez déjà ouvert ce lien, connectez-vous
La victoire des candidats REM de la majorité présidentielle ne fait plus mystère à l'issue du premier tour des législatives. Selon notre sondeur Ipsos, l'action du président Macron n'y est pas pour rien puisque, selon les sondés, 58 % des Français sont satisfaits de ses premières semaines, y compris parmi les sympathisants LR-UDI, qui sont 58 % à approuver son action (66 % chez les sympathisants PS). Même le choix du Premier ministre, Édouard Philippe, rassemble 58 % de satisfaits et 56 % s'agissant de la composition du gouvernement. Emmanuel Macron a réussi à désarmer la droite, dont les sympathisants approuvent la nomination d'Édouard Philippe à 67 %... On notera que Philippe suscite également l'adhésion majoritaire des sympathisants PS (56 %).
...
Dans la 4 eme Circonscription du 74, la sortante LR réalise un meilleur score que la candidate parachutée des REM dans l...a propre commune de celle ci dont elle est en outre l'élue. Il faut croire que la réalité n'est pas vraiment à la hauteur de la fiction REM. Entre une illustre inconnue, aussi respectable qu'elle soit, sans aucun bilan personnel ni expérience en la matière et une sortante (jeune et dynamique) dont même les opposants politiques respectent et saluent le travail et la disponibilité, aussi bien à l'Assemblée que sur le terrain, il n'y au concret, franchement rien de comparable ! Seulement quand une vague (dans tous les sens du terme) submerge, il faut croire que les électeurs (du moins ceux qui votent) attachent hélas plus d'importance à la couleur de l'emballage qu'à son contenu ! Je rappelle aussi que cette jeune et charmante "sortante" a été saluée comme une des plus assidue aux séances de l'AN et dans les Commissions Ad hoc, sans pour autant négliger le travail de terrain ! Quant à l'âge, elle est aussi jeune que la bombardée de circonstance ! Par contre sur le Département, la Macronite sans garantir mieux et plus en matière de crédibilité, à fait des ravages ! Comme quoi les électeurs ici ne sont sans doute pas à vomir (nos candidats sont courtois et beaux joueurs eux) mais ils sont pour le moins dans le flou et l'intox ! Gare au réveil ! En outre la Haute Savoie avec ses 150 à 200 000 frontaliers sans attaches particulières, puisque généralement venus d'autres horizons et grâce aussi à un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, est un terrain très favorable aux thèses affairistes et opportunistes type Macron, qui sévissent en... Suisse voisine dans les milieux expats ! À petites causes grands effets !.
Plus de pudeur, plus de limites ! On vend du Macron à tout bout de champs comme une marque de pizza ou de parfum ! Sauf ...qu'avec une Chambre aussi peu représentative de toutes les sensibilités parce monolithique c'est dans la rue que l'opposition va se faire bientôt ! Moi dans 6 jours c'est la quille je file mon billet au Point. Officine de propagande parmi d'autres ! Plus aucun intérêt !
Et si le véritable vainqueur n'était pas Macron mais Bayrou ?
Non pas LREM mais le MODEM ?
Et si les électeurs ne ...souhaitaient pas plus ou moins inconsciemment un gouvernement style MRP, un gouvernement d'administrateurs capables de mettre en veille, pour le bien de la nation, leurs divergences politiques ?
Le recentrage apparemment proposé par notre nouveau président est-il une réalité, ou une simple vue de l'esprit ?