Législatives 2017 : les raisons d'un vote couru d'avance

VIDÉO. Selon notre étude Ipsos-Sopra Steria sur le vote des Français au premier tour, le chef de l'État a réussi ses débuts, anesthésiant par là même toute opposition...

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min


La victoire des candidats REM de la majorité présidentielle ne fait plus mystère à l'issue du premier tour des législatives. Selon notre sondeur Ipsos, l'action du président Macron n'y est pas pour rien puisque, selon les sondés, 58 % des Français sont satisfaits de ses premières semaines, y compris parmi les sympathisants LR-UDI, qui sont 58 % à approuver son action (66 % chez les sympathisants PS). Même le choix du Premier ministre, Édouard Philippe, rassemble 58 % de satisfaits et 56 % s'agissant de la composition du gouvernement. Emmanuel Macron a réussi à désarmer la droite, dont les sympathisants approuvent la nomination d'Édouard Philippe à 67 %... On notera que Philippe suscite également l'adhésion majoritaire des sympathisants PS (56 %).

...
Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (43)

  • Lahaut

    Dans la 4 eme Circonscription du 74, la sortante LR réalise un meilleur score que la candidate parachutée des REM dans la propre commune de celle ci dont elle est en outre l'élue. Il faut croire que la réalité n'est pas vraiment à la hauteur de la fiction REM. Entre une illustre inconnue, aussi respectable qu'elle soit, sans aucun bilan personnel ni expérience en la matière et une sortante (jeune et dynamique) dont même les opposants politiques respectent et saluent le travail et la disponibilité, aussi bien à l'Assemblée que sur le terrain, il n'y au concret, franchement rien de comparable ! Seulement quand une vague (dans tous les sens du terme) submerge, il faut croire que les électeurs (du moins ceux qui votent) attachent hélas plus d'importance à la couleur de l'emballage qu'à son contenu ! Je rappelle aussi que cette jeune et charmante "sortante" a été saluée comme une des plus assidue aux séances de l'AN et dans les Commissions Ad hoc, sans pour autant négliger le travail de terrain ! Quant à l'âge, elle est aussi jeune que la bombardée de circonstance ! Par contre sur le Département, la Macronite sans garantir mieux et plus en matière de crédibilité, à fait des ravages ! Comme quoi les électeurs ici ne sont sans doute pas à vomir (nos candidats sont courtois et beaux joueurs eux) mais ils sont pour le moins dans le flou et l'intox ! Gare au réveil ! En outre la Haute Savoie avec ses 150 à 200 000 frontaliers sans attaches particulières, puisque généralement venus d'autres horizons et grâce aussi à un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, est un terrain très favorable aux thèses affairistes et opportunistes type Macron, qui sévissent en... Suisse voisine dans les milieux expats ! À petites causes grands effets !.

  • Lahaut

    Plus de pudeur, plus de limites ! On vend du Macron à tout bout de champs comme une marque de pizza ou de parfum ! Sauf qu'avec une Chambre aussi peu représentative de toutes les sensibilités parce monolithique c'est dans la rue que l'opposition va se faire bientôt ! Moi dans 6 jours c'est la quille je file mon billet au Point. Officine de propagande parmi d'autres ! Plus aucun intérêt !

  • OR0738

    Et si le véritable vainqueur n'était pas Macron mais Bayrou ?
    Non pas LREM mais le MODEM ?

    Et si les électeurs ne souhaitaient pas plus ou moins inconsciemment un gouvernement style MRP, un gouvernement d'administrateurs capables de mettre en veille, pour le bien de la nation, leurs divergences politiques ?

    Le recentrage apparemment proposé par notre nouveau président est-il une réalité, ou une simple vue de l'esprit ?