Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Législatives : le Parti socialiste perd le Nord

Les socialistes perdent, dès le premier tour, les dix-huit sièges qu’ils détenaient dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un vrai séisme.

Par  (Lille, correspondance)

Publié le 12 juin 2017 à 08h52, modifié le 12 juin 2017 à 08h52

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Martine Aubry et Pascal Lamy lors de la présentation des candidats PS aux législatives, à Lille, le 24 mai.

Dimanche 11 juin, dès 21 heures, la patronne des socialistes du Nord, Martine Filleul, l’annonçait : « Nous risquons de ne pas avoir de députés PS dans le Nord. » Confirmation quelques minutes plus tard : le PS a perdu ses huit sièges du Nord et les dix qu’il avait dans le Pas-de-Calais. Aucun des candidats investis par le PS dans ces deux départements n’a résisté à la vague de La République en marche (LRM). Du jamais-vu. C’est la fin d’un PS hégémonique sur ces terres aux origines ouvrières.

Une demi-heure après la proclamation des résultats, les locaux de la fédération PS du Nord sont déserts. A deux pas de là, l’ancien ­député et ancien adjoint de Pierre Mauroy Alain Cacheux est abattu : « C’est l’aboutissement d’un processus d’autodestruction entamé il y a cinq ans. » « Voilà ce qui arrive quand on passe son temps à mener campagne contre le gouvernement », ajoute-t-il, sonné. Les frondeurs et Martine Aubry sont dans son viseur.

La guerre interne au PS du Nord risque d’être ravivée dans les prochains jours. D’autant que l’un des lieutenants de la maire de Lille, l’ancien député de l’Essonne François Lamy, a de son côté dégainé un tweet dès 21 heures : « Dans cette soirée de bérézina pour la gauche, un grand merci à François Hollande et Manuel Valls… #mercipourcesmoments. » Les haches de guerre sont déterrées.

Faut-il rappeler que le PS enchaîne les défaites dans la région ? De grandes villes comme Roubaix et Tourcoing ont été perdues aux municipales de mars 2014, puis la communauté urbaine de Lille en avril 2014, le département du Nord en mars 2015, la région en décembre 2015… Et au sein de la fédération, mal en point financièrement, toujours cette bataille entre les pro-Aubry et les pro-Kanner. Les résultats de ce premier tour des législatives vont incontestablement réveiller les vieilles querelles.

5,7 % des voix dans le Nord

Plus tôt dans la soirée, François Lamy, candidat dans la 1re circonscription du Nord, a vu le fief historique de Pierre Mauroy tomber aux mains du candidat LRM, Christophe Itier (32,6 %), en ballottage favorable face au jeune Adrien Quatennens de La France insoumise (LFI, 19,4 %). M. Lamy est laminé. Il n’arrive qu’en cinquième position avec 9,1 %.

Dans la 19e circonscription, Anne-Lise Dufour, la députée sortante et maire de Denain, n’arrive qu’en troisième position (14 %) derrière le conseiller régional frontiste Sébastien Chenu (33,2 %), et la candidate MoDem Sabine Hebbar (18,1 %). Eliminés aussi le député sortant de la 3e circonscription, Rémi Pauvros, la jeune Audrey Linkenheld, réputée pour son travail mené sur les questions de logement à l’Assemblée nationale (2e), ou encore Christian Bataille, six mandats de député dans la 12e circonscription !

Il vous reste 38.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.