Publicité

Russie : plus de 200 arrestations pendant des manifestations anticorruption

121 personnes ont été interpellées à Moscou et 137 à Saint-Pétersbourg. Alexeï Navalny, l’organisateur et opposant, a été également arrêté.

Par Les Echos

Publié le 12 juin 2017 à 13:44

Le gouvernement russe n’a pas eu la main morte avec les manifestants. Plus de 200 personnes ont été interpellées lundi 12 juin Russie, surtout à Moscou et Saint-Pétersbourg, lors des manifestations anticorruption organisées à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, selon les constations de l’ONG OVD-Info et les journalistes de l’Agence France Presse (AFP) sur place.

OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations lors des manifestations, a compté 121 interpellations à Moscou et 137 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a-t-elle indiqué sur Twitter. Les journalistes de l’AFP sur place ont vu plus d’une centaine d’arrestations à Saint-Pétersbourg et plusieurs à Moscou, où le rassemblement était moins concentré.

Alexeï Navalny avait été lui-même arrêté quelques heures plus tôt. Le principal opposant à Poutine devait se rendre à la manifestation dans le centre de Moscou non autorisée par les autorités, a annoncé sa femme sur Twitter.

Des manifestations dans tout le pays

Publicité

Sa porte-parole Kira Iarmych a confirmé sur son propre compte l'arrestation de l'activiste anti-corruption et indiqué que l'électricité avait été coupée dans les bureaux de son organisation, d'où était diffusée sur internet une émission consacrée aux manifestations.

L'opposant avait appelé à des manifestations dans toute la Russie lundi, jour férié où le pays commémore son indépendance en 1990 avant la chute de l'URSS. En province, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, donnant lieu à plusieurs arrestations.

Arrestation en mars

A Moscou, le rassemblement prévu à 11 heures avait été autorisé dans le nord-est de la ville mais Alexeï Navalny a décidé quelques heures avant de le déplacer sur la rue Tverskaïa, avenue qui débouche sur le Kremlin où sont également prévues des animations liées au jour férié.

Il a expliqué que la mairie de Moscou tentait d'empêcher tous les prestataires de lui louer une scène et des équipements sonores. La police moscovite a averti que "toute provocation perpétrée par les manifestants sera considérée comme une atteinte à l'ordre public et immédiatement réprimée".

L'opposant numéro un au Kremlin était parvenu à faire descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue le 26 mars, dont de nombreux jeunes qui n'ont connu que Vladimir Poutine au pouvoir. L'objectif : réclamer la démission du Premier ministre Dimitri Medvedev, accusé de corruption dans une vidéo . A la suite de ce coup de semonce, il avait été interpellé puis condamné à passer quinze jours en prison .

Sources AFP, Reuters

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité