"Make America Gay Again" : les LGBT marchent contre Trump

"Make America Gay Again" : les LGBT marchent contre Trump
Marche de la résistance, Gay Pride à Los Angeles le 11 juin 2017 (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Ce week-end ont eu lieu aux Etats-Unis des dizaines de Gay Prides, à Washington, Los Angeles et ailleurs. L'occasion de détourner le slogan et critiquer les positions de l'équipe Trump.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Le slogan de campagne de Donald Trump se prête décidément aux détournements. Après le "Make Planet Great Again" à succès d'Emmanuel Macron, ce sont les manifestants anti-homophobie et transphobie qui ont parodié la devise de 2016, en "Make America Gay Again" – également repris en hashtag sur les réseaux sociaux –, à l'occasion ce week-end de plusieurs manifestations.

Des défilés à Washington (Marche de l'égalité), à Los Angeles (Marche de la résistance) et dans une soixantaine d'autres villes à travers les Etats-Unis ont drainé des foules de manifestants. Juste un an après la tuerie du club gay Pulse à Orlando, où un islamiste a assassiné 49 personnes, les cortèges étaient chargés d'émotion.

La suite après la publicité

Mais aussi de slogans anti-Trump, nombreux parmi les panneaux et banderoles. Parce que pendant ses 100 premiers jours au pouvoir, a relevé le HuffPost, le nouveau président a rapidement frappé : quelques minutes après son arrivée à la Maison-Blanche, les pages du site web de la présidence sur les droits LGBT disparaissaient.

Contre les homophobes au pouvoir

Puis Trump a nommé des homophobes, comme le très conservateur Jeff Sessions au ministère de la Justice, et son administration a lancé le démantèlement des protections des personnes LGBT, relançant notamment la "guerre des toilettes" transphobe.

Bataille des toilettes : avec Trump, les étudiants transgenres ne sont plus protégésLa nomination à la Cour suprême de Neil Gorsuch, pour lequel la religion prime et dont plusieurs prises de position convergent pour soutenir les discriminations anti-LGBT, est aussi vue comme lourde de menaces. D'où ce "Make America Gay Again" arboré en ligne et dans les défilés. Le slogan figure par exemple sur ce drapeau arc-en-ciel :

A Washington, des panneaux anti-Trump : "Qui faut-il sucer pour avoir les déclarations de revenus de Trump ?" "Bloqué par [le vice-président] Mike Pence sur Grindr" (célèbre appli de drague gay), "Tremble Trump ! Ce Babadook est sorti du placard et il est vénère !" (Babadook est le croquemitaine du film "Mister Babadook").

La suite après la publicité

Un internaute montre cette casquette sur le modèle de celle en campagne de Trump, avec au lieu de sa devise le slogan "Résistez", à la Marche de Los Angeles.

Encore sur ce thème fréquent contre Trump de la résistance, ici en mode "Star Wars" :

La suite après la publicité

Contre l'homophobie, ces Américains s'affichent en tutusLe panneau qui regrette : "Si Hillary était présidente, nous serions tous au brunch en ce moment."

Le slogan détourné de Trump circulait déjà la semaine dernière.

A lire ensuite
En kiosque