La dirigeante du parti DUP, Arlene Foster, fait une déclaration après le résultat des élections régionales, le 3 mars 2017 à Ilaggn en Irlande du Nord

La dirigeante du parti DUP, Arlene Foster, le 3 mars 2017 à Ilaggn, en Irlande du Nord.

afp.com/Paul FAITH

Sans eux, Theresa May peut dire adieu à sa majorité au Parlement britannique. Sans eux, elle n'y compte que 318 sièges, quand il en faut 326 pour gouverner. Le 8 juin dernier, à l'occasion de législatives anticipées, les dix députés du Parti démocrate unioniste (DUP) sont passés du statut de quantité négligeable à celui de partenaires indispensables.

Publicité

LIRE AUSSI >> Royaume-Uni: "Toutes les sensibilités peuvent prendre en otage le gouvernement"

Leur cheffe Arlene Foster, est en position de force pour faire entendre, lors de sa rencontre programmée mardi avec la Première ministre du Royaume-Uni, la ligne politique de la principale formation politique protestante de l'Ulster. Une ligne ultra-conservatrice, notamment sur le plan des moeurs, qui suscite l'inquiétude.

Anti-mariage homosexuel et anti-IVG

Le DUP s'oppose fermement au mariage entre personnes du même sexe. Autorisé sur le reste du territoire britannique, il est toujours illégal en Irlande du Nord. Et pour cause: il voit d'un mauvais l'oeil l'homosexualité. Ian Paisley Junior, fils du fondateur du parti Ian Paisley, avait fait scandale en 2005 en la décrivant comme "immorale, offensante et odieuse".

"Dans le jardin d'Eden, il y avait Adam et Eve, pas Adam et Steve", a déclaré en 2013 son collègue à Westminster David Simpson, alors que la loi légalisant le mariage homosexuel était en bonne voie. Deux ans plus tard, le parti a défendu sans succès une "clause de conscience" commerciale, pour légitimer le refus d'une pâtisserie de placer un message en faveur du mariage gay sur une commande de gâteau.

Le DUP est également farouchement opposé à l'avortement, dont il bloque la légalisation en Ulster. Pour obtenir une intervention volontaire de grossesse, les Nord-Irlandaises doivent donc prendre l'avion ou le ferry et rejoindre ainsi d'autres territoires du Royaume-Uni.

Le parti compte aussi quelques créationnistes dans ses rangs, ainsi que des climatosceptiques. Député à Westminster depuis 2005, Sammy Wilson avait décrit le changement climatique comme un "mythe basé sur des recherches scientifiques malhonnêtes". Le DUP en a fait en 2008, pour un an, son ministre de l'Environnement.

De l'argent et des garanties

La formation protestante cantonne cependant ses revendications sociétales au territoire d'Irlande du Nord. Elle se heurterait dans le cas contraire aux Tories, dont la cheffe en Ecosse, Ruth Davidson, a prévu de se marier prochainement avec sa compagne. "Ce n'est pas parce que le DUP accepte de nous soutenir sur les questions économiques ou sécuritaires que nous sommes d'accord avec tout leur programme", a assuré le ministre de la Défense Michael Fallon.

Pour obtenir son soutien au parlement, notamment sur le budget, le gouvernement va cependant devoir faire quelques concessions au DUP. Le renforcement des subventions pour les écoles et hôpitaux d'une région déjà hautement perfusée ne suffira pas. La question de l'avenir politique de l'Ulster devrait être au coeur des discussions entre May et Foster. La nécessité d'un accord politique pour les Conservateurs permet au DUP de renforcer sa position face au Sinn Fein, le parti nationaliste, majoritaire chez les catholiques, qui souhaite le rattachement de l'Ulster à la République populaire d'Irlande.

Foster, une histoire marquée par l'IRA

Le Sinn Fein a été étroitement associé à l'IRA, dont les activités militaires ont cessé en 1998 avec les accords du Vendredi saint, mettant fin à trente ans d'un conflit nord-irlandais qu'Arlene Foster a vécu en première ligne. Elle avait huit ans quand son père, un policier protestant, a été victime d'une tentative d'assassinat par l'IRA.

Huit ans plus tard, une bombe explosait dans le bus scolaire dans lequel elle se trouvait, blessant gravement la jeune passagère à ses côtés. L'IRA avait posé une bombe visant le conducteur, membre d'une milice unioniste. Arlene Foster s'inscrit cependant dans la ligne moins extrême et plus responsable adoptée par le parti depuis plus d'une décennie, jusqu'à former des gouvernements d'union avec le Sinn Fein.

Que veut donc le DUP? Une forme de statu quo malgré le Brexit, que le parti a soutenu, contrairement au Sinn Fein. La formation catholique a remis sur la table la nécessité d'un référendum rapide ouvrant la voie à l'abolition de la frontière intra-irlandaise, les Nord-Irlandais ayant majoritairement voté pour rester dans l'Union européenne.

Un "Brexit dur" pourrait en effet avoir comme conséquence le retour d'une frontière forte au milieu de l'Irlande avec la sortie du marché unique de la partie nord. Si le DUP est attaché à une limite politique entre deux Etats souverains, il souhaite que la frontière reste ouverte, ou tout du moins très souple, en ce qui concerne les biens et les hommes.

Pour rester au 10 Downing Street, May se voit donc contrainte de revenir dès maintenant sur sa position de rupture nette sur la libre circulation des Européens sur le territoire britannique. Un accord avec le gouvernement peut également leur garantir que le référendum voulu par le Sinn Fein n'aura pas lieu. Viscéralement attaché à la couronne, le petit DUP se fait faiseur de roi.

Publicité