AirHelp a publié mardi son nouveau classement de 87 compagnies aériennes du monde entier, dominé par Singapore Airlines devant Etihad Airways et Qatar Airways, et terminé par Tunisair, SmartWings et Bulgaria Air. Le palmarès « AirHelp Score » diffusé le 13 juin 2017 par le « leader mondial de l’indemnisation des passagers aériens » est basé sur la qualité de service, la ponctualité et l’efficacité du service client des compagnies aériennes, « en somme tout sauf le prix des billets ». Alors que l’année 2016 avait consacré Qatar Airways, c’est Singapore Airlines qui décroche la première place du classement 2017 (8,73/10). Ponctualité, qualité de service et indemnisation des retards : la compagnie nationale singapourienne « a tout bon », souligne AirHelp. La compagnie des Émirats Arabes Unis Etihad Airways arrive en seconde position (8,48/10), grâce notamment à sa ponctualité. En troisième position, Qatar Airways est cette année encore sur le podium (8,46/10). Viennent ensuite Austrian Airlines, Air Transat, Air Dolomiti, British Airways, Virgin Atlantic Airways, Aer Lingus et TUIfly Netherlands. Du côté français, Air France arrive en 12ème position du classement avec un score de 7,92/10, juste derrière KLM. « Grâce à une bonne qualité de service et à un SAV performant, Air France se maintient parmi les meilleures compagnies mondiales. Seul son score en terme de ponctualité est un peu plus faible que les autres grandes compagnies aériennes mondiales comme Qatar Airways ou British Airways. Le nombre de destinations très élevé proposé par Air France (plus de 80 pays desservis) ainsi que certaines destinations très susceptibles au retard (plus d’un tiers des vols Air France vers le Maghreb sont perturbés) empêchent la compagnie française d’atteindre le haut du classement », explique dans un communiqué Jean-François Biart, Country Manager France d’AirHelp. Parmi les trois compagnies aériennes les plus empruntées par les Français l’année dernière dont Air France fait partie, on retrouve les low cost easyJet en 73ème position (5,93/10) et Ryanair en 83ème position (5,21/10). Transavia France est 20e (7,75/10), Air Caraïbes 23e (7,70/10), Brussels Airlines 36e (7,51/10), Luxair 44e (7,42/10), et Air Austral 63e (6,55/10). Pour la première fois, AirHelp réalise aussi un classement des aéroports mondiaux, en fonction de la ponctualité des avions, de la qualité du service et des avis des passagers. Et Singapore Airlines est à nouveau récompensée puisque sa base à Singapore-Changi arrive en première position (9,07/10). On retrouve ensuite l’aéroport de Munich (8,66/10) puis celui de Hong Kong (8,42/10), devant Copenhague, Helsinki, Cincinnati, Barcelone-El Prat, Madrid, Auckland et Francfort. L’aéroport français Paris-Charles de Gaulle arrive en 28ème place. L’intégralité du classement détaillé est consultable ici.