Publicité

UE : Macron laisse la porte ouverte au Royaume-Uni

+VIDEO. Le président français, qui a reçu Theresa May, a estimé que Londres pouvait éviter le Brexit tant que les négociations n'étaient pas achevées.

Par Les Echos

Publié le 13 juin 2017 à 22:29

Ne pas insulter l'avenir. Emmanuel Macron a estimé ce mardi que "la porte était toujours ouverte" pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne tant que la négociation du Brexit n'était pas achevée. Le président français, qui a reçu Theresa May à l'Elysée, a toutefois rappelé qu'il souhaitait que les négociations démarrent le plus rapidement possible.

"Il ne m'appartient pas de savoir s'il faut revenir ou pas sur cette décision", a déclaré le locataire de l'Elysée, alors que Mais "une fois commencée, il est beaucoup plus difficile de revenir en arrière", a ajouté Emmanuel Macron, qui a affirmé "respecter la volonté du peuple britannique".

Un calendrier maintenu

"Le calendrier pour les négociations du Brexit est maintenu et elles commenceront la semaine prochaine", a déclaré de son côté Theresa May, très affaibliedepuis son échec aux législatives la semaine dernière.

Publicité

La première ministre va devoir aborder ces négociations en position fragilisée, contrastant avec la situation électorale du nouveau président français. Les candidats de La République en Marche (LREM) sont en position de rafler une large majorité absolue dimanche, au deuxième tour des législatives.

Interrogée pour savoir si son propre affaiblissement politique la ferait revenir sur l'hypothèse d'un "Brexit dur", la responsable du 10 Downing Street a affirmé qu'il existait "une volonté commune au sein du peuple britannique", puisqu'il "a voté pour quitter l'UE", "que leur gouvernement le fasse, et en fasse un succès".

Ce processus mènera à "un arrangement, concernant le Brexit, qui servira les intérêts du Royaume-Uni et ceux des 27 membres de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

VIDEO - Emmanuel Macron et Theresa May dévoilent un plan d’action contre le terrorisme

Source : AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité