Le journaliste Hervé Ghesquière est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Le journaliste Hervé Ghesquière est mort
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Hervé Ghesquière est décédé à l'âge de 54 ans.
Hervé Ghesquière est décédé à l'âge de 54 ans. © Abaca
Il avait été retenu en otage pendant 547 jours en Afghanistan.

Une bien triste nouvelle. Selon Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, Hervé Ghesquière, journaliste du groupe audiovisuel public, est décédé ce mercredi à l'âge de 54 ans. "Hervé Ghesquiere s'en est allé. Ce Grand reporter, ancien otage, s'est battu avec courage, force et humour", a tweeté le responsable, qui a récemment remplacé Michel Field.

À lire aussi
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
"Pékin Express" : Découvrez les 7 binômes de candidats cultes au cast de la saison "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" : Découvrez les 7 binômes de candidats cultes au cast de la saison...

Un an et demi de captivité

Le 29 décembre 2009, Hervé Ghesquière avait été enlevé en Afghanistan avec son caméraman, Stéphane Taponier et ses accompagnateurs. Le journaliste réalisait un reportage pour France 3 dans le cadre du magazine d'enquête "Pièces à conviction". En 547 jours, les autorités françaises avaient tenté à plusieurs reprises de libérer le reporter et son JRI. Lors de leur 300e jour de captivité, un grand concert de soutien avait été organisé à Paris.

Le 29 juin 2011, les deux otages français ont finalement été libérés et accueillis par Nicolas Sarkozy, alors président de la République. Quelques jours après leur libération, une polémique a éclaté concernant l'hypothèse d'une rançon qui aurait été versée par le gouvernement français aux preneurs d'otages.

Sur les réseaux sociaux, les hommages de la part de journalistes se sont rapidement multipliés, tandis que Delphine Ernotte, patronne du groupe France Télévisions, a elle aussi pris la parole, reprenant le tweet de Yannick Letranchant. Proche du reporter, Elise Lucet a tenu à saluer "le journaliste hors pair qu'(il) était".

l'info en continu
Audiences pré-access : "Questions pour un champion" très haut sur France 3, "Secret Story" toujours sous la barre du million
Audiences
Audiences pré-access : "Questions pour un champion" très haut sur France 3,...
Audiences access 20h : "TPMP" avec Cyril Hanouna glisse sous les 2 millions sur C8, Gilles Bouleau maintient Anne-Sophie Lapix à bonne distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" avec Cyril Hanouna glisse sous les 2 millions sur...
Audiences : Quel score pour le lancement de "La recrue" avec Thierry Neuvic sur TF1 face au retour de "La nuit des Molières" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "La recrue" avec Thierry Neuvic sur...
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...