Menu
Libération

L'Igas préconise la fin de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs

Article réservé aux abonnés
Cette interdiction est dénoncée depuis des années comme discriminatoire par l’ensemble des associations de lutte contre le sida.
par AFP
publié le 3 mars 2014 à 19h00

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (Iga) préconise la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs, en vigueur en France depuis 1998, a annoncé le CNS lundi.

Le rapport date de juillet 2013 mais a été mis en ligne, discrètement, sur le site de l'Igas en février 2014, explique le Conseil national du sida (CNS), un organe consultatif indépendant sur tous les thèmes liés au sida. Saisies par le ministère de la Santé de la question de «l'évolution de la réglementation des soins de conservation» pour les personnes décédées, l'Igas et l'Iga proposent «que le VIH et l'hépatite soient retirées de la liste des maladies pour lesquelles la pratique des soins funéraires est interdite».

Le rapport recommande aussi que la pratique des soins funéraires appelée thanatopraxie soit pratiquée dans les «seuls lieux dédiés que sont les chambres mortuaires et les chambres funéraires», alors que jusqu'à présent cette pratique est autorisée à domicile.

Plusieurs avis dans le même sens

Cet avis «rejoint» celui déjà rendu en 2009 par le CNS, souligne le Conseil qui rappelle «qu'aucun argument scientifique ne peut justifier que soient prises des dispositions dérogatoires au droit commun en matière de soins de conservation sur la seule base de l'infection par le VIH avérée ou supposée de la personne défunte, dès lors que les précautions u

Dans la même rubrique