Vincennes : l’école qui interdit les shorts va instaurer «une tenue vestimentaire conforme»

Après avoir interdit le port du short pour les écolières, l’école de Libération-Est va définir à la rentrée une «tenue conforme aux exigences de la vie collective».

Des parents de l’école Libération-Est soulèvent un «problème d’intimidation autour de la tenue vestimentaire des petites filles».
Des parents de l’école Libération-Est soulèvent un «problème d’intimidation autour de la tenue vestimentaire des petites filles». LP/C.N.

    Y aura-t-il encore une «affaire du short» à Vincennes (Val-de-Marne) à la prochaine rentrée scolaire? Après la réaction de certains parents de l'école élémentaire Libération-Est, choqués de voir leurs fillettes interdites du port de short, le sujet a été abordé au conseil d'école de vendredi soir dernier. Au final une règle sur la tenue vestimentaire pourrait être ajoutée au règlement intérieur. Mais le vote aura lieu lors du 1 er conseil d'école de la rentrée 2017-2018.

    «Nous avons reconnu qu'il n'y avait pas de discrimination comme pouvaient le dire certains parents, déclare la représentante FCPE de l'école Libération-Est. Car l'interdiction du short est autant pour les filles que pour les garçons. Et il a été reconnu que des remarques avaient été faites, mais mal interprétées par les élèves». Ainsi, les «règles» évoquaient non pas les menstrues, mais les règles de vie ; quant au risque «d'attraper une gastro», il y aurait eu confusion «avec la consigne de bien se laver les mains au sortir des toilettes».

    Au final, le rectorat précise que «le règlement intérieur sera modifié pour inclure le fait qu'il est préconisé de porter une tenue vestimentaire conforme aux exigences de la vie collective. Et qu'une tenue de sport est exigée pour les cours d'éducation physique et sportive.»

    «On est en train de sexuer le port du short pour des fillettes de 9 ans !»

    Ce consensus sera acté dans le règlement intérieur de l'école Libération-Est après un vote du 1er conseil d'école de septembre.

    «Cela ne répond pas du tout à la question, remarque la maman d'une fillette qui porte des shorts. Cette formulation générale ne garantit pas que nos enfants puissent en porter. Ce n'est pas indécent ! On est en train de sexuer le port du short pour des fillettes de 9 ans !» Une autre mère réagit : «Je ne suis pas rassurée. La généralité ne veut rien dire. Là, on autorise une directrice à passer un temps important à vérifier la tenue adéquate».

    Pour plusieurs parents, le problème est ailleurs. «La directrice m'a clairement expliqué qu'il y avait un risque hygiénique de propagation de gastro quand une petite portait un short. Elle m'a dit aussi qu'il fallait se préparer au monde du travail et au collège où ce ne sera pas autorisé.» On est loin de l'innocence de l'enfance. «Certaines petites ont eu des remarques sur leur débardeur ou leurs sandalettes, ajoute une autre maman. Si un homme avait une attitude comme celle-ci, il serait inquiété par les autorités.»