Paris : agressée sur un marché, Nathalie Kosciusko-Morizet perd connaissance

Nathalie Kosciusko-Morizet a perdu connaissance plusieurs minutes, jeudi matin, sur un marché à Paris. Elle a été hospitalisée. Une enquête est ouverte.  

 Un homme a jeté ses tracts à la figure de la candidate LR avant que cette dernière ne tombe et ne perde connaissance.
 Un homme a jeté ses tracts à la figure de la candidate LR avant que cette dernière ne tombe et ne perde connaissance. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

    Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate Les Républicains aux législatives à Paris, a fait un malaise ce jeudi matin après avoir été agressée par un passant âgé d'une cinquantaine d'années. Elle était en campagne pour les législatives sur un marché dans le Ve arrondissement. Une enquête «pour violences volontaires» a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la police judiciaire. Sa directrice de campagne, Olivia Laurentjoye, a porté plainte.

    L'ancienne ministre, en ballottage défavorable dans la 2e circonscription de Paris face à un candidat REM, a perdu connaissance durant plusieurs minutes. Les pompiers sont intervenus, sur ce marché place Maubert. Elle a été hospitalisée et devait rester en observation dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Premier ministre Edouard Philippe lui a rendu visite à l'hôpital Cochin.

    «Bobo de merde ! Retournez dans l'Essonne !»

    Le mis en cause lui aurait lancé «bobo de merde» avant de tenter de lui arracher les tracts qu'elle avait dans la main. Selon un témoin direct, interrogé par Le Parisien, c'est en se protégeant que NKM s'est donnée un coup puis est tombée au sol. L'agresseur a alors jeté les tracts sur elle. Selon nos informations, l'homme n'est pas connu de l'équipe de campagne de la candidate.

    «C'est votre faute si on a Hidalgo aujourd'hui comme maire» à Paris, «Retournez dans l'Essonne!», aurait également crié l'agresseur. Il a ensuite pris la fuite en courant vers la bouche de métro la plus proche.

    Un bénévole de l'équipe de NKM, Jean-Baptiste Goulard, a poursuivi dans le métro l'agresseur, qui est sorti à la station suivante, Cluny-La Sorbonne (ligne 10). Il a affirmé à l'AFP avoir alors reçu des coups de sa part. L'homme a, là encore, pris la fuite. Son signalement a été donné à la police.

    VIDEO. NKM agressée à Paris: «Un homme est arrivé et a commencé à l'invectiver»

    L'ancienne ministre a immédiatement reçu des soutiens de toutes parts. Son rival dans la 2ème circonscription, Gilles Le Gendre, a annoncé la suspension de sa campagne. La maire de Paris, Anne Hidalgo a rapidement témoigné «sa solidarité» à Nathalie Kosciusko-Morizet, et lui a «condamné un acte lâche et intolérable».

    Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu à Cochin. «Je suis passé m'assurer qu'elle allait bien. Je l'ai trouvée secouée», a-t-il commenté en fin d'après-midi, en marge d'un déplacement dans les Pyrénées-Orientales. «Les hommes qui expriment cette violence physique à l'égard de femmes qui sont à la fois plus petites et plus légères ne m'inspirent que du mépris», a-t-il poursuivi.


    Selon Olivia Laurentjoye, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est dit «très touchée par ces marques d'affection». Des élus de la droite parisienne ont également annoncé l'organisation d'un «rassemblement contre la violence et pour la démocratie» vendredi à 18 heures au marché Maubert.