Quand on est restaurateur ou cafetier, transformer ses bio-déchets en compost et « engrais vert » pour les fermes et jardins alentours, c’est tentant. Mais, faute de solution de collecte et de composteurs de proximité, c’est n’est pas toujours facile. D’où l’idée de Coline Billon, ingénieure en environnement : « gérer le dernier kilomètre, de l’assiette au compostage, à vélo ». À Nantes, Métropole, "territoire Zéro déchet Zéro gaspillage", Coline a trouvé le terrain idéal pour développer son projet.

Épluchures et coquilles d’œufs

Si au départ, elle envisageait de proposer son service de collecte aux particuliers, c’est auprès des restaurateurs que la jeune femme se tourne : les besoins sont importants et ça urge. Difficile de faire passer un camion dans les rues étroites du centre ville, alors que son tricycle fait des merveilles. Elle ne passe pas inaperçu : un bon point pour toucher le public.

6 km et des brouettes...

Aujourd’hui 13 restaurants et 3 entreprises font appel à « La Tricyclerie » qui organise deux à trois tournées (de 6 km environ) par semaine avec l’aide d’une dizaine de bénévoles. Et la demande de collectes est en constante augmentation. Pas étonnant que son projet soit un des lauréats du Prix Terre de femmes - Fondation Yves Rocher 2017 (yves-rocher-fondation.org/terredefemmes)

L’avenir de La Tricyclerie

Les objectifs de l'entreprise de recyclage ? Trouver de nouveaux points de compostage, car ceux utilisés pour l’instant arrivent à saturation. Coline Billon veut également développer des outils pédagogiques pour sensibiliser le public scolaire au gaspillage alimentaire, au compostage et à la gestion des déchets. Mais gageons que Coline ne s’arrêtera pas là, elle en a encore sous la pédale.

www.latricyclerie.fr/