Publicité

À louer : les voitures des agents de la SNCF

Pour 15 à 26 euros par jour, les voyageurs pourront louer un véhicule estampillé SNCF. Ouicar

La compagnie de transports publics met en location le week-end dans 13 gares françaises certains de ses véhicules d'entreprise utilisés habituellement en semaine par ses collaborateurs.

La SNCF étend son service de location de sa propre flotte de véhicules de fonction. Déjà expérimenté depuis septembre dernier dans 5 gares bretonnes (Redon, Brest, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes), ce service de location s'est étendu le 25 avril dernier à 4 autres villes françaises (Agen, Bordeaux, Bayonne et Lyon-Part-Dieu), et depuis ce lundi à 4 villes supplémentaires (Tours, St-Pierre-des-Corps, Orélans et Vierzon), soit quelques centaines de voitures à deux places à disposition des particuliers. Nantes, Limoges, Saint-Malo et Toulouse devraient bientôt bénéficier de ce service. Le principe. Les voyageurs arrivant en gare peuvent, via son site de location de voitures entre particuliers OuiCar, louer le week-end (entre le vendredi soir et le dimanche soir) un véhicule habituellement utilisé en semaine par les agents de la SNCF. La compagnie indique que ce sont principalement des citadines de petites tailles du type Mégane, ou Clio qui sont mises à la disposition des voyageurs.

L'avantage pour le consommateur est avant tout tarifaire. La SNCF loue ses véhicules entre 15 et 26 euros par jour, soit des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels (Ada, Hertz, Avis…), de l'ordre de 30 à 40% moins chers. La compagnie indique qu'avant la fin de l'année, entre 500 et 1000 véhicules siglés aux couleurs de la compagnie seront disponibles à la location pour les particuliers. Une part encore marginale sur la flotte nationale composée de 20.000 véhicules que possède la compagnie. Mais la SNCF souhaiterait mettre en location dans les années à venir un tiers de sa flotte.

Objectif: mettre en avant OuiCar

Et c'est l'application mobile OuiCar qui est mise à contribution dans ce système. Elle va permettre au client de récupérer seul le véhicule qu'il a loué. Grâce au Bluetooth de son smartphone, le locataire va pouvoir débloquer le véhicule loué via un boîtier électronique situé dans l'habitacle de la voiture. Ensuite, le client pourra prendre possession du véhicule et de ses clés.

L'initiative n'est pas innocente. Avec le renfort de ce système, la SNCF espère mettre en avant OuiCar. Ce site qui met en location près de 30.000 voitures de particuliers par an est entré dans le giron de la compagnie de transports publics en juin 2015. Elle avait investi à l'époque près de 28 millions d'euros, prenant ainsi le contrôle de la société à hauteur de 75%. La plateforme avait été créée sous le nom de Zilok en 2009. Par cette utilisation de véhicules d'entreprise la SNCF, Ouicar espère mieux rivaliser avec son concurrent direct, le site d'autopartage Drivy.

À louer : les voitures des agents de la SNCF

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • lepiedniquelé

    le

    sa reviendrais encore moins chers de supprimer les vehicule de fonctions et d'obliger les agent a acheter leur propre voiture et s'en servir pour aller travailler ( enfin travailler a sncf c'est tout un programe ) ; et pourquoi pas également supprimer les logement de fonction de tout ses fonctionnaires ? et ceci pas que a la sncf ,je parle pour la totalité des 5 millions de fonctionnaire en france

  • Géraldine Tarte

    le

    La SNCF commence à réaliser qu'il est plus facile de faire circuler des bus et de louer des voitures que de faire circuler des trains. Elle pourrait donc arrêter les trains et se concentrer sur son nouveau "Core business"!!

  • Maurice Costard

    le

    Tant qu'à augmenter la rotation des actifs investis, je préfèrerais en tant que contribuable qu'ils maximisent l'utilisation des TGV et des lignes à grande vitesse.
    Actuellement on a du TGV qui roule exclusivelment sur de la voie classique, et de la LGV (Paris Bordeaux) ou cette aimable société essaie de minimiser la fréquence des trains. Contresens économique complets.

À lire aussi