Russie : Poutine ordonne la fin de manoeuvres militaires près de l'Ukraine

Le président russe "a donné l'ordre aux troupes et aux unités participant aux exercices militaires de rentrer dans leurs bases permanentes", selon le Kremlin.

Source AFP

Vladimir Poutine envoie un signal à l'Occident. © Orban/Abaca
Vladimir Poutine envoie un signal à l'Occident. © Orban/Abaca

Temps de lecture : 1 min

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes qui effectuaient des exercices militaires inopinés depuis mercredi de rentrer dans leurs bases, a annoncé mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. "Le commandant en chef des forces armées russes, le président russe Vladimir Poutine, a donné l'ordre aux troupes et aux unités participant aux exercices militaires de rentrer dans leurs bases permanentes", a déclaré Dmitri Peskov cité par les agences russes. Vladimir Poutine avait ordonné mercredi des exercices des troupes des districts militaires de l'Ouest - un vaste territoire à la frontière de l'Ukraine, du Belarus, des États baltes, de la Finlande et de l'Arctique - et du Centre, pour vérifier leur aptitude au combat. Cette opération devait durer jusqu'au 3 mars et mobiliser 150 000 soldats. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait précisé que l'opération n'était "pas liée aux événements en Ukraine".

Il n'était pas prévu que les manoeuvres se déroulent dans des régions en dehors des frontières russes comme en Crimée, république autonome d'Ukraine au coeur d'une confrontation entre Moscou et les nouvelles autorités de Kiev depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Plusieurs inspections de ce type ont eu lieu depuis le retour de M. Poutine au Kremlin en 2012, la précédente, visant les troupes d'Extrême-Orient, avait eu lieu en juillet dernier. Ces dernières manoeuvres avaient débuté quelques jours avant que la Russie commence à envoyer massivement des militaires en Crimée. M. Poutine avait assisté lundi à ces exercices dans un polygone militaire de la région de Leningrad (nord-ouest).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (20)

  • tournesol21

    Quand les bourses dévissent, il y a des gagnants et ils y a des perdants. Et toujours des initiés en embuscades pour se faire un maximum de fric sans travailler.
    Mélanger les manœuvres militaires russes avec les évènements en Ukraine et en Crimée est stupide : celles-ci étaient prévues de longues dates.
    Ne pas voir que la décision d'achever ces manœuvres avant la date prévue est un un signe fort d’apaisement venant de Russie, c'est prouver encore une fois notre manque d'objectivité et notre absence manifeste de volonté pour une issue pacifique de la crise. Jeter de l'huile sur le feu sans réellement mesurer toutes les conséquences de son comportement est suicidaire.
    Suicidaire pour l'Europe d'un point de vue économique.
    Suicidaire pour l'Europe d'un point de vue militaire car elle est incapable de se défendre seule.

  • rocan

    Comment le Président Vladimir POUTINE s'est-il laissé enfariner par cet immonde Pseudo-Président Ukrainien Viktor IANOUKOVITCH, a-t-il été contaminé par la poignée de mains que ce capitaine de bateau fuyant ses propres responsabilités, lui aurait tendue. Le Président POUTINE qui avait gagné ses lettres de Noblesse et de grand citoyen du Monde en ayant eu la grandeur d'épargner au monde entier, la dissémination explosive du conflit Syrien, comment a-t-il pu se laisser entrainer par Viktot Ianoukovitch, ce second capitaine de second ordre, infâme et lâche, après celui que fut celui du COSTA CONCORDIA, à fuir devant ses responsabilités et face aux drames qu'il a lui-même provoqué, en transformant un simple échouage, qui aurait pu être anodin et diplomatiquement traité, en un naufrage dramatique, lourdement meurtrier de par sa vanité et son narcissisme. Quelle mauvaise embuche dans le parcours, jusque là sans faute, du Président russe Vladimir POUTINE qui commençait à paraitre comme un Président talentueux et aussi sympathique malgré son apparence et ses airs toujours aussi austères et trop sérieux. Une fois de plus, le monde politique et la politique va -t-elle transfigurer ou transformer des hommes d'apparence humaine en d'affreux animaux sanguinaires pour l'humanité toute entière, une nième fois... ?

  • Dumè

    Je ne le savais pas. En tout cas, cela démontre combien l'empreinte de l'héritage soviétique demeure prégnante dans la "nouvelle" Russie...