D’après une étude d’ECA International, une organisation spécialisée dans la mobilité internationale, il est de moins en moins avantageux financièrement de s’expatrier à Singapour et à Hong Kong. Les “packages pour expatriés” n’ont pas cessé de baisser ces dernières années dans ces deux villes où il faisait jusqu’alors bon vivre pour de nombreux étrangers, indique le site d’actualités financières Bloomberg.

Pour les cadres moyens de Hong Kong, ces packages, qui comprennent le salaire, les primes et les avantages en nature comme le logement ou les frais de scolarité des enfants, “ont baissé de 2 % au cours des cinq dernières années pour atteindre environ 265000 dollars [237000 euros] annuels aujourd’hui ; dans le même temps, le package ordinaire à Singapour a baissé de 6 %, s’établissant à 235000 dollars annuels [210000 euros]”, explique Bloomberg.

Percée de la Chine

Si Singapour arrive à la neuvième position de cette étude, la Chine, elle, est classée en deuxième position, juste derrière le Japon. Car, contrairement à ce qui se passe à Hong Kong, les packages ont augmenté en Chine continentale : pour un cadre moyen, le package annuel s’élève aujourd’hui à 282 500 dollars (252 000 euros).

Lee Quane, directeur responsable de l’Asie chez ECA International explique :

Traditionnellement, il était fréquent d’obtenir un package plus élevé à Hong Kong que dans la plupart des grandes villes chinoises. Mais depuis quelques années attirer des talents étrangers en Chine est devenu si difficile, à cause de la hausse du coût de la vie et de la pollution galopante, que la valeur des packages a été décuplée.”