Accueil

Politique
Législatives : la participation à midi encore plus faible qu'au premier tour
Le taux de participation pour ce second tour des élections législatives 2017 déterminera la qualité de l'élection de la majorité présidentielle.
Sipa

Législatives : la participation à midi encore plus faible qu'au premier tour

Législatives

Par

Publié le

Alors que le premier tour des élections législatives 2017, la semaine dernière, a donné lieu à un record d'abstention, le taux de participation du second tour ce dimanche 18 juin sera particulièrement scruté.

Vers un nouveau record d'abstention ? A midi ce dimanche 18 juin, pour le second tour des élections législatives 2017, le taux de participation s'élève à 17,75%. A la même heure au premier tour dimanche dernier, il était de 19,24%. A la fin de la journée, l'abstention avait alors atteint le record de 51,30%.

Les craintes de voir le soufflé retomber pour les législatives après une interminable campagne présidentielle précédée de primaires semblent donc encore se confirmer. Une mauvaise habitude dans l'histoire récente de la Ve République, puisque l'abstention ne cesse de progresser depuis 1993. L'érosion de la participation s'est même amplifiée à partir de 2002, date à laquelle l'organisation des législatives a été déplacée après l'élection présidentielle.

Ainsi au second tour des élections législatives de 2012, le taux de participation à midi était de 21,41%. En 2007, il s’élevait à 22,89%. En 2002, ce taux était de 20,79%.

[IMAGES-INLINE-49619dcd80]

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne