
Il avait été l’une des surprises du premier tour, il en sera aussi une pour le second. François Ruffin a annoncé, dimanche 18 juin sur Twitter, qu’il avait été élu député dans la 1re circonscription de la Somme face au candidat de La République en marche (LRM), le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont. Selon les estimations, il recueillerait près de 56 % des voix.
« Cette victoire, je vous la dois à vous », a-t-il clamé devant ses soutiens à son QG de campagne à Flixecourt, une commune proche d’Amiens, avant de sortir dans la rue sous les cris de joie et les applaudissements. « Je vais faire mon possible pour que mon écharpe soit utile, au service des gens, à l’intérieur de l’hémicycle, mais aussi à l’extérieur », a-t-il ensuite expliqué sur la chaîne BFM-TV, affirmant vouloir « redonner confiance » et « espoir » aux électeurs.
« On a démontré qu’une gauche de combat et qui porte des valeurs claires, à savoir le travail contre le capital, les salariés contre les actionnaires, les petits contre les gros, est un discours qui percute chez les gens et qui permet de ramener les classes populaires avec nous, avec la gauche. »
L’homme de 41 ans se présentait dans une circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation et de la rénovation urbaine. Il avait invité entre les deux tours les électeurs à faire un « choix clair » : « Pour ou contre le programme d’Emmanuel Macron. »
Aura médiatique
M. Ruffin partait avec un retard d’une dizaine de points à l’issue du premier tour, après avoir toutefois réalisé la prouesse de passer devant le Front national, dans un territoire où Marine Le Pen avait recueilli 28,81 % lors du premier tour de la présidentielle, et où le parti d’extrême droite avait présenté une figure médiatique : le comédien Franck de Lapersonne.
Le journaliste et réalisateur de Merci patron ! – documentaire récompensé aux Césars – est parti en campagne sous une quadruple bannière à gauche. Le Parti communiste, La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts et Ensemble l’ont investi pour affronter la députée socialiste sortante et ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, Pascale Boistard. Cette dernière, qui n’a recueilli que 7 % des voix lors du premier tour, a appelé à voter pour lui dans l’entre-deux-tours.
Il avait misé sur son aura médiatique pour faire campagne, s’affichant notamment auprès des salariés en difficulté de Whirlpool à Amiens et espérant attirer à lui un vote populaire qu’il entend représenter.
Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 350 sièges (dont 42 pour le MoDem), selon les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, La République en marche ! réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (113 sièges) ou du Parti socialiste (33 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 27 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.
Vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.
Vous pouvez également accéder aux résultats grâce à cette carte :
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu