Publicité

Dégagisme [dé-ga-jism'] n. m. Évacuation par la voix publique

Les électeurs ont exprimé leur envie de changement dans les urnes. FRED TANNEAU/AFP

LE MOT DU JOUR - Ce néologisme est apparu au moment des printemps arabes quand les manifestants enjoignaient vertement à leurs dirigeants de partir : dégagez !

L'expression a fait florès avec le succès des candidats d'En marche! au premier tour des élections législatives. L'heure est au «dégagisme». Le mot est un dérivé de gage mais que l'on se rassure: il n'est pas besoin de tueurs pour dégager quelqu'un. Les urnes suffisent.

Le dégagisme prône un fort renouvellement de la classe politique ; et ce qui paraissait une gageure il y a six mois est en passe de devenir une réalité. De très nombreux députés, engagés depuis longtemps, vont être dégagés de leur siège.

Tels des domestiques congédiés, ils n'auront même pas le loisir de demander leur reste, en criant avec Sganarelle: «Mes gages!», les électeurs auront crié plus fort: «Dégage!» Ce qui est incroyable d'ailleurs, c'est que leurs adversaires dégagent aussi, mais eux c'est un irrépressible parfum de nouveauté.

Quelle mine prendront les battus la semaine prochaine? On se le demande. Parviendront-ils à prendre un air vraiment dégagé?

Dégagisme [dé-ga-jism'] n. m. Évacuation par la voix publique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi