BFMTV
Gouvernement

Richard Ferrand quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe En Marche! à l'Assemblée

INFO BFMTV - Le ministre de la Cohésion des Territoires va "briguer" la tête du groupe LREM à l'Assemblée nationale, selon l'entourage du président.

Selon son entourage, Emmanuel Macron a demandé lundi après-midi à Richard Ferrand de démissionner du gouvernement. Le ministre de la Cohésion des territoires a accepté. Il doit prendre la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale.

"Le président voulait que Richard Ferrand prenne la tête du groupe car c'est un homme de confiance et d'efficacité", dit-on à l'Elysée, faisant valoir que le ministre démissionnaire était "la clé de voûte du mouvement" politique du chef de l'Etat.

"Logiquement, il voulait qu'il soit à la tête du groupe le plus large de la Ve République", a ajouté l'entourage du ministre. Lors de leur entretien, Emmanuel Macron a affirmé que "Richard Ferrand était pour lui ce que Pierre Joxe (président du groupe PS à l'Assemblée de 1981 à 1984, NDLR) était à François Mitterrand", a-t-il poursuivi.

Ferrand réélu, mais mis en cause dans une affaire

Pas moins de 350 députés LREM/Modem ont été élus à l'issue du second tour des Législatives. Richard Ferrand a été réélu dimanche avec 56,53% des voix dans la VIe circonscription du Finistère, selon des résultats définitifs fournis par la préfecture. Un résultat confortable mais toutefois en dessous de son score de 2012 (58%).

Richard Ferrand, qui n'est pour l'heure pas mis en examen, est pris dans une tourmente judiciaire depuis quelques semaines. Certains veulent voir dans ce remaniement une forme de sanction pour le ministre mis en cause dans une affaire immobilière. Ce qu'a démenti Benjamin Griveaux, député LREM de Paris sur BFMTV: "C'est tout sauf une sanction."

L'élu fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné révélant que les Mutuelles de Bretagne avaient décidé en 2011, lorsqu'il en était directeur général, de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

Le chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre pour "caler le calendrier des prochains jours" alors que la démission du gouvernement et un remaniement sont attendus très prochainement.

David Namias avec Jeremy Trottin