Votre frigo consomme plus d'énergie que vous ne le croyez

Notre électroménager consomme bien plus d'énergie qu'annoncé sur l'étiquette, selon une ONG européenne, le Bureau européen de l'environnement.

    C'est le logo le plus connu des Européens. Quand vous achetez un réfrigérateur ou un lave-linge, l'étiquette énergie est, après le prix, l'argument principal qui vous pousse à choisir un modèle plutôt qu'un autre. A raison, car un frigo classé A+++ consomme 70 % d'électricité de moins qu'un appareil classé A+. Encore faut-il que les tests mesurant l'efficacité énergétique, réalisés par les industriels eux-mêmes, soient fiables. A en croire une étude dévoilée ce mercredi par le Bureau européen de l'environnement (BEE), et que nous vous révélons, on peut en douter.

    Après le dieselgate, un frigogate ?

    Fédérant 140 ONG dans 28 Etats, cette association a effectué des tests sur 20 appareils (lave-vaisselle, télés, réfrigérateurs) en simulant des conditions d'utilisation proches de la réalité. «Comme pour l'automobile, où les tests effectués en laboratoire par les fabricants ne reflètent pas la consommation réelle d'une voiture sur la route, les appareils électroménagers testés consomment pour la plupart plus qu'annoncé lorsqu'on les utilise dans la vraie vie», souligne Benoît Hartmann, directeur général du Cler, une association française partenaire du BEE.

    A LIRE AUSSI > 
    C omment la consommation énergétique est calcul ée
    «Nous exigeons des tests plus fiables»

    «Après le scandale sur les tests de pollution des automobiles, les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des industriels», constate l'UFC-Que choisir, qui appelle à mettre en place «des procédures de contrôle transparentes sur les allégations de performance énergétique des fabricants». Après le dieselgate, le frigogate ? L'association de consommateurs cite plusieurs campagnes de vérification menées ces derniers mois sur une série d'équipements par la Commission européenne. Une étude effectuée sur 100 produits a ainsi montré que 18 % d'entre eux avaient une consommation réelle supérieure à celle affichée.

    «Les consommateurs ont intégré le fait que les niveaux de performance affichés sont rarement en adéquation avec la réalité», souligne Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie à l'UFC-Que choisir. Du côté des fabricants, on défend pourtant bec et ongles ce système d'étiquetage. «Les industriels dépensent chaque année 1,4 milliard d'euros pour rendre leurs produits plus performants et ça marche, affirme Patrick Le Dévéhat, directeur technique du Gifam, syndicat des fabricants d'appareils électroménagers. Une campagne de mesures réalisée en 2016 dans une centaine de foyers français a montré que la consommation d'énergie des réfrigérateurs a baissé depuis 2008 de 16 %, celle des lave-vaisselle de 37 % et celle des lave-linge de 45 %.»