Airbus Helicopters choisit l'Aneto de Safran pour motoriser le Racer

Le Racer, le démonstrateur ultra-rapide d'Airbus Helicopters, va être motorisé avec l'Aneto, annonce Safran fin février. Présenté en juin dernier, le démonstrateur d'appareil haute vitesse d'Airbus Helicopters, qui sera capable de voler à plus de 400 km/h, effectuera son premier vol en 2020.

 

Partager
Airbus Helicopters choisit l'Aneto de Safran pour motoriser le Racer
Le démonstrateur ultra-rapide Racer d'Airbus Helicopters, qui sera capable de voler à plus de 400 km/h, effectuera son premier vol en 2020.

Le démonstrateur d'appareil haute vitesse d'Airbus Helicopters baptisé Racer sera équipé de deux moteurs Aneto-1X, annonce Safran Helicopter Engines fin février. L'Aneto-1X est 25% plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, selon l'équipementier français. Le Racer sera doté de la configuration Power Pack Eco Mode permettant au pilote "de mettre en veille l'un des deux moteurs durant les phases de croisière", explique Safran. Le motoriste va donc y intégrer son système électrique de « start & stop » d’un moteur en vol, permettant à celui-ci de redémarrer rapidement. Le groupe promet ainsi une réduction de la consommation de l'ordre de 15% et une plus grande autonomie.

Avant toute chose, Airbus Helicopters voulait "proposer de la vitesse, mais pas trop cher". Voilà résumé par Guillaume Faury, l'ancien patron d’Airbus Helicopters, la philosophie de Racer (pour "rapid and cost-effective rotorcraft"). Le démonstrateur avait été dévoilé mardi 20 juin 2017 lors du salon aéronautique du Bourget. L’hélicoptère, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2 avec 38 partenaires, pourra voler à la vitesse de croisière de 400 km/h. Date prévue pour le premier vol : 2020, après une phase d’assemblage qui devrait avoir lieu en 2019.

La haute vitesse pour l'après 2030

Un premier coup d’œil permet de remarquer l’architecture innovante de l’appareil, en particulier ses ailes rhomboïdales (ailes doubles de chaque côté) qui augmentent la portance en vol de croisière et les rotors latéraux qui assurent la poussée tout en garantissant la sécurité des passagers. Ce démonstrateur s’appuie sur les résultats du précédent démonstrateur du groupe, le X3, qui a en particulier permis de valider la configuration aérodynamique « hybride » qui combine un rotor principal avec des rotors latéraux. Le budget total du projet s'élève à environ 200 millions d'euros.

Une course à la vitesse qui s’explique par la demande de certains secteurs, comme le parapublic, les secours, les services médicaux d’urgence et les opérations de recherches. Le Racer revendique une vitesse supérieure de 50% par rapport aux hélicoptères traditionnels, une réduction de coût de 25% par miles nautique parcouru et une réduction de la consommation de carburant d’environ 15%. "Contrairement au X3 qui était un assemblage de briques technologiques, le Racer a été conçu comme un appareil spécifique", affirme Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie. Pour les dirigeants d’Airbus Helicopters, le Racer pourrait préfigurer le transport héliporté à grande vitesse pour l’après 2030.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS