Passer au contenu

Une nouvelle jeunesse pour les arènes de Nîmes

Par

La phase qui va débuter activement au début du mois de juillet va durer un an. Elle permettra de rénover six des 60 arches des arènes

Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, aux côtés de Georgina Dufoix
Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, aux côtés de Georgina Dufoix © Radio France - Hervé Sallafranque

C'est un chantier de Romains au sens propre du terme : si vous avez l'habitude de fréquenter le centre ville de Nîmes, vous avez forcément vu les échafaudages qui ont été dressés devant les arènes, juste en face d'ailleurs des studios de France Bleu Gard Lozère. Il s'agit de la mise en place des travaux de rénovation du célèbre monument romain. La phase qui va débuter activement au début du mois de juillet va durer un an. Elle permettra de donner une nouvelle jeunesse à six des 60 arches des arènes.

Ces travaux permettront bien sûr d'améliorer l'aspect extérieur des arènes, mais surtout de procéder à un traitement de fond sur la structure elle même. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la pollution qui représente la menace principale, mais les incessantes infiltrations d'eaux de pluie, car il n'y a pas de mortier entre les pierres.

Après cette première phase, qui concerne les arches 43 a 48, les travaux s'enchaîneront en principe sans interruption, pour s'achever en 2030. Le coût total de ces travaux est estimé à environ 40 millions d'euros.

Georgina Dufoix fait son retour dans la vie publique

En marge de la visite du chantier ce mercredi, une grosse surprise est intervenue avec la présence de Georgina Dufoix ! L'ancienne ministre socialiste nîmoise avait complètement disparu de la vie publique depuis plus de 20 ans. Mais elle a accepté de devenir présidente de la Fondation Internationale pour les monuments romains, destinée à la sauvegarde et à la promotion des sites romains de Nîmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined