Logement. 70% des Bretons vivent à la campagne

Vivre à la campagne ou dans une petite ville est un idéal partagé par beaucoup de Français, selon un sondage. En Bretagne, c'est une réalité pour beaucoup d'habitants...

(Photo d'illustration François Destoc)
(Photo d'illustration François Destoc)

La Bretagne rurale reste forte. Selon un sondage réalisé par BVA, pour la Presse régionale et Foncia, 70 % des personnes interrogées en Bretagne disent vivre à la campagne. Au niveau national, ils ne sont que 42 %, alors que la ruralité semble être un idéal : 74 % des personnes interrogées aimeraient vivre dans une petite ville (36 %) ou un village (38 %). Les villages ont la cote, en témoigne le succès de l'émission "Le village préféré des Français" qui a sacré par deux fois des localités bretonnes.

Autre enseignement de ce sondage : les Français préfèrent les maisons. C'est le cas pour 62 % d'entre eux. Et sans surprise, une fois encore, le phénomène est encore plus marqué en Bretagne. 85 % des habitants de la région interrogés disent vivre dans une maison plutôt qu'un appartement. De plus, 82 % des Bretons interrogés disent être propriétaires de leur logement (67 % au niveau national). 83 % des 18-34 ans interrogés disent penser devenir un jour propriétaires. Notons aussi que 13 % des Français disent avoir une résidence secondaire.

Les Français satisfaits de leur logement

Globalement, ce sondage révèle que les Français sont satisfaits du logement qu'ils occupent : 43 % se disent "plutôt" satisfaits, 46 % se disent "tout à fait" satisfaits. C'est encore plus vrai pour les 65 ans et plus : 96 % d'entre eux sont satisfaits (cumul des "plutôt" et des "tout à fait"). C'est en revanche chez les 18-34 ans que l'on trouve le plus d'insatisfaits : c'est le cas de 24 % d'entre eux.

Le logement français : 112 m² en moyenne

La taille moyenne du logement des Français est de 112 m². En milieu rural, cette moyenne monte à 150 m². Dans l'agglomération parisienne, la taille moyenne chute à 75 m². Et du côté des loyers ou remboursements d'emprunts ? Pas de grosse surprise : si le budget moyen mensuel est de 502  € - notons que 26 % des personnes interrogées disent être logées gratuitement -, il monte à 670 € dans l'agglomération parisienne.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 13 au 14 juin 2017. Échantillon de 1.191 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Revenir en arrière

Logement. 70% des Bretons vivent à la campagne

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal