Accueil

Politique
"Mort d'al-Baghdadi" : attention, ce compte Twitter de la ministre des Armées Florence Parly est un faux
Fake compte
Twitter

"Mort d'al-Baghdadi" : attention, ce compte Twitter de la ministre des Armées Florence Parly est un faux

Fake news

Par

Publié le

Le compte Twitter se réclamant de la nouvelle ministre des Armées Florence Parly, qui a annoncé ce jeudi marin la mort d'EI Abou Bakr al-Baghdadi, est un faux compte, a confirmé le ministère à Marianne.

Incongruité contemporaine : une ministre sans compte Twitter ! Florence Parly a été nommée mercredi soir à la tête du ministère des Armées, dans le deuxième gouvernement d'Edouard Philippe. Et elle ne dispose pas (encore) d’un compte sur le fameux réseau social, utilisé par nombre d'hommes et de femmes politiques pour relayer leur communication.

Comme souvent, un mauvais plaisantin a sauté sur l’occasion pour usurper l’identité de la nouvelle ministre et créer un compte à son nom : @ParlyFlorence. Son tout premier message était d’ailleurs assez peu solennel : "J’ouvre mon compte Twitter. Merci !". Un peu léger, pour celle qui a désormais la charge des armées de la nation... Mais c’est le deuxième tweet, posté dans la matinée de ce jeudi 22 juin, qui a épaissi le doute : "Le général Pierre de Villiers m’annonce maintenant que les forces françaises en Irak confirment la mort du chef de El Abou Bakr al-Baghdadi", écrit l’imposteur. Accents manquants, majuscules en trop, typographie douteuse... Et surtout pas le genre d’information qu’un ministre relaie directement sur Twitter.

Le ministère confirme que c'est un faux

Contacté par Marianne, le ministère des Armées nous a confirmé que le compte en question était un fake. Un point presse va être organisé pour démonter définitivement l’imposture.

Outre le timing troublant et la présentation grossière, l'adresse Gmail ayant servi à la création du compte, peu orthodoxe pour un ministère, aurait pu mettre la puce à l'oreille. Alors, gare aux comptes Twitter non marqués d’un symbole bleu : ils ne sont pas certifiés !

[IMAGES-INLINE-869c22a1de]

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne