Canicule : la hausse des températures menace de mort les poissons de rivière

La canicule de 2003 avait provoqué la mort de dizaines de milliers de poissons. L'inquiétude grandit cette année encore. 

La canicule et ses températures élevés peuvent avoir des effets néfastes sur les poissons des rivières françaises. 
La canicule et ses températures élevés peuvent avoir des effets néfastes sur les poissons des rivières françaises.  Wikimedia/Thesupermat

    Le barrage de Vouglans (Jura) a relâché, mardi, de l'eau fraîche, à moins de 10 degrés, dans la rivière l'Ain. Objectif ? Sauver les poissons pour qui l'épisode caniculaire est une épreuve de survie. Pour ne rien arranger, les niveaux d'eau sont bas. «On est clairement en situation de sécheresse : on fait face à plusieurs mois consécutifs durant lesquels on a eu un déficit de précipitations», explique au Parisien Cyrille Duchesne, prévisionniste à La chaîne météo.


    «Ces montées de températures peuvent également favoriser le développement de micro-algues» qui pompent de l'oxygène, redoute Denis Guet, enseignant et chef d'exploitation au lycée des métiers de la mer à Gujan-Mestras (Gironde). L'oxygène, devant être partagée par un plus grand nombre d'espèces, se fait alors de plus en plus rare.


    LIRE AUSSI 
    > Il n'a jamais fait aussi chaud en juin depuis au moins 117 ans!


    Au-delà de l'apparition des micro-algues, le réchauffement de l'eau réduit à lui seul la quantité d'oxygène disponible dans l'eau. «Ca peut entraîner une mortalité massive des poissons les plus faibles», confirme Benjamin Richard, ingénieur d'études sanitaires à l'Agence régionale de santé de Bretagne, contacté par Le Parisien.


    Certains poissons sont aussi très sensibles à la température. «La truite, le chabot ou la loche ont besoin d'eau froide», nous confie-t-on à la Fédération nationale de la pêche. «Au-dessus de 21°C, le turbo commence à avoir des problèmes, explique Denis Guet. Et avec quelques degrés supplémentaires, la grande majorité des poissons se retrouve menacée.» Des dizaines de milliers d'ombres et autres poissons avaient succombé à la canicule de 2003.

    Une nouvelle canicule pourrait être fatale

    La situation est encore plus critique au niveau des lacs et étendues d'eau stagnante : l'eau y chauffe rapidement et s'évapore aussi vite. «Ces eaux chaudes, lorsqu'elles s'écoulent dans des ruisseaux ou des rivières, rehaussent encore la température», précise le chef d'exploitation du lycée de Gujan-Mestras.

    À la Fédération nationale de la pêche, on est catégorique : «Un autre épisode caniculaire d'ici la fin de l'été pourrait être catastrophique pour les espèces, plus encore si nous n'avons pas de précipitations.» L'année dernière, le barrage de Voulgans avait déjà relâché de l'eau fraîche dans la rivière, mais nous étions le 27 août. L'été était alors sur le point de se terminer...