Découvrez le nouveau site

Maladie d’Alzheimer : l’huile d’olive extra vierge protègerait de la démence

Agathe Mayer
Par Agathe Mayer
Agathe Mayer, journaliste avec une appétence pour les sujets nutrition et sexo.
Voir plus
L'huile d'olive extra vierge semble efficace pour lutter contre le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer.
L’huile d’olive extra vierge protégerait d’Alzheimer

L’huile d’olive extra vierge, un élément majeur du régime méditerranéen protégerait du déclin cognitif, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Annals of clinical and translational neurology. La consommation d’huile d’olive extra vierge protégerait la mémoire et la capacité d’apprentissage et réduirait la formation de plaques amyloïdes-bêta dans le cerveau, marqueur classique de la maladie d’Alzheimer.

Afin d’étudier la relation entre l’huile d’olive extra vierge et la démence, le Dr Praticò et ses collègues ont utilisé un modèle de souris génétiquement modifiées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont divisé les animaux en deux groupes, un a reçu un régime enrichi en huile d’olive extra vierge et l’autre s’est alimenté normalement. L’huile d’olive a été introduite dans le régime alimentaire lorsque les souris avaient six mois, avant que les symptômes de la maladie d’Alzheimer ne commencent à apparaître.

En apparence générale, il n’y avait pas de différence entre les deux groupes d’animaux. Cependant, à l’âge de 9 et 12 mois, les souris du groupe « régime enrichi en huile d’olive extra vierge » se sont beaucoup améliorées aux tests conçus pour évaluer la mémoire de travail, la mémoire spatiale et les capacités d’apprentissage.

Une nouvelle voix thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer

Les études sur le tissu cérébral des deux groupes de souris ont révélé des différences dans l’apparence et la fonction des cellules nerveuses. L’intégrité des connexions entre les neurones, connues sous le nom de synapses, a été conservée chez les animaux « régime d’huile d’olive extra-vierge ». Leurs cellules du cerveau ont montré une augmentation spectaculaire de l’activation de l’autophagie des cellules nerveuses.

L’autophagie est le processus par lequel les cellules se détruisent et éliminent les débris intracellulaires et les toxines, comme les plaques amyloïdes et les protéines Tau liées à la maladie d’Alzheimer.

« Nous avons constaté que l’huile d’olive réduit l’inflammation du cerveau mais, surtout, active un processus connu sous le nom d’autophagie », a expliqué l’auteur principal Domenico Praticò, professeur aux Départements de pharmacologie et de microbiologie et au Centre de médecine translationnelle de LKSOM.

« C’est une découverte excitante pour nous » a expliqué le Dr Praticò. « Grâce à l’activation de l’autophagie, la mémoire et l’intégrité synaptique ont été préservées et les effets pathologiques chez les animaux normalement destinés à développer la maladie d’Alzheimer ont été considérablement réduits. C’est une découverte très importante, car nous soupçonnons qu’une réduction de l’autophagie marque le début de la maladie d’Alzheimer« .

A lire aussi:

Alzheimer : bientôt un pronostic 4 ans avant ? Les oméga-3 contre la maladie d’Alzheimer Alzheimer : un quiz pour tester ses connaissances sur la maladie
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés