La ville marocaine touristique Essaouira était dans le viseur d'une cellule terroriste démantelée jeudi.

La ville marocaine touristique Essaouira était dans le viseur d'une cellule terroriste démantelée jeudi.

L'Express

La ville d'Essaouira était clairement visée. Ce jeudi, quatre membres d'une cellule "terroriste" liée au groupe djihadiste État islamique (EI) ont été arrêtés, a annoncé le ministère de l'Intérieur marocain dans un communiqué.

Publicité

Ces individus auraient planifié des attaques "d'envergure" visant notamment des "installations sensibles et des sites touristiques d'Essaouira". Le groupe prévoyait "d'élargir le champ de ses opérations terroristes à d'autres villes du royaume", a aussi assuré le ministère. Selon son communiqué, l'opération a permis la saisie "d'armes blanches".

Le Maroc épargné par les attentats de Daech

Les autorités marocaines ont multiplié ces deux dernières années les annonces sur le démantèlement de cellules liées à l'EI et l'arrestation de recruteurs présumés. En janvier, un groupuscule terroriste qui projetait de commettre des attentats contre des ambassades et des sites touristiques au Maroc, avait été démantelé par les services de sécurité marocains. En octobre, dix femmes, qui avaient prêté allégeance à Daech et voulaient commettre des attentats suicide dans plusieurs villes du Maroc, ont été arrêtées.

Le royaume, qui se veut chantre d'un islam tolérant, a été épargné par les attentats meurtriers commis par l'EI. Il avait été frappé en 2003 par un attentat qui avait fait 45 morts à Casablanca (ouest) puis en 2011 avec une attaque ayant coûté la vie à 17 morts à Marrakech (centre).

Publicité