Val-de-Marne : branle-bas de combat pour un autocollant Daech

C'est l'histoire d'un sigle Daech, collé sur une fourgonnette dans le quartier où vit une belle-fille d'Emmanuel Macron, à Fontenay-sous-Bois...

Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La fille de Brigitte Macron, Laurence Auzière, habite cette commune de banlieue parisienne.
Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La fille de Brigitte Macron, Laurence Auzière, habite cette commune de banlieue parisienne. LP/CLEMENT CHAILLOU

    C'est un simple autocollant, mais sa présence sur un utilitaire a entraîné le bouclage de tout un quartier de Fontenay-sous-Bois, celui-là même où réside la fille aînée de Brigitte Macron.


    Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juin, d'importantes forces de police du Val-de-Marne, hiérarchie comprise, ont convergé vers ce secteur résidentiel. Motif : vers 22 h 30, un riverain a été intrigué par la présence d'un étrange autocollant sur une fourgonnette garée sur un bateau. Le sticker est noir, présentant des inscriptions en arabe. Le graphisme ne laisse aucun doute, identique à ce que l'on connaît des symboles du groupe Etat islamique.


    La voiture est garée à une trentaine de mètres du domicile de Laurence Auzière, la belle-fille du président de la République. « Il y a régulièrement des patrouilles dans le secteur depuis qu'il a été élu, explique un voisin. J'ai encore discuté récemment avec des motards en civil. Les forces de l'ordre nous ont demandé d'ouvrir l'œil et de signaler tout événement suspect. » C'est donc ce qu'a fait ce soir-là un octogénaire observateur, qui téléphone au commissariat local. Rapidement sur place, une première patrouille valide ses dires. Tout aussi rapidement, le quartier est en émoi. Plusieurs rues sont bloquées, les démineurs appelés.

    Dans la foulée, les forces de l'ordre inspectent les véhicules garés à proximité, relèvent les immatriculations et se mettent à l'ouvrage pour retrouver les propriétaires concernés.

    Une intervention correcte mais ferme

    Plusieurs appartiennent aux voisins directs de Laurence Auzière. « Quand je suis rentrée chez moi, il y avait la police partout, décrit l'une de ces riveraines. Ils ont frappé aux portes, réveillé les gens. Leur intervention était correcte, mais ferme. » Elle-même est d'autant plus concernée qu'elle a stationné son véhicule devant sa maison, lequel semble lourdement chargé. Et pour cause. « C'était le week-end de la brocante de Fontenay, justifie cette femme. Tout était dans la voiture pour partir à 5 heures du matin. » Elle en est persuadée : « Si les forces de l'ordre ont autant pris l'affaire au sérieux, c'est en raison de la présence de notre voisine. Là, je crois qu'on en a pris pour cinq ans ! »

    « Cette opération a été menée en fonction des règles habituelles, et la présence de tel ou tel n'a en rien interféré », relativise une source proche du dossier. Sur place toutefois, l'épisode était encore ces derniers jours dans nombre de discussions. Rares sont ceux qui ignorent le patronyme de leur désormais célèbre voisine, discrète cardiologue qui a fréquenté au lycée la même classe que son futur beau-père. Légitimement, sa sécurité est désormais une priorité.

    LIRE AUSSI
    >
    EN IMAGES. Ils étaient aux côtés du président au Louvre le soir de l'élection

    « Jusqu'à cette mésaventure, je trouvais sa présence plutôt rassurante, souligne un autre de ses proches voisins. Je me disais qu'au moins pour cet été, on ne risquerait pas un cambriolage. Mais là, c'est peut-être un peu trop. » A minima, il y a fort à parier que les règles de stationnement du quartier seront maintenant parfaitement respectées. « Je vais éviter autant que possible de stationner à proximité de chez elle, plaisante un voisin. Cela étant, j'espère qu'il ne s'agit que d'une blague, qui est dans tous les cas de très mauvais goût. »

    Selon nos informations, des autocollants à l'effigie de Daech sont en circulation et ont déjà été identifiés à plusieurs reprises dans l'espace public.

    N.J.