Accueil Monde Europe

Royaume-Uni: Jeremy Corbyn veut des nouvelles élections législatives

Aucun accord n’a été trouvé entre le Parti conservateur de Theresa May et le parti ultra-conservateur nord-irlandais.

Temps de lecture: 2 min

Le leader de l’opposition britannique Jeremy Corbyn veut « tenter d’imposer des nouvelles élections » législatives, après être sorti renforcé du scrutin du 8 juin lors duquel la Première ministre Theresa May a perdu sa majorité absolue, a indiqué samedi le Daily Mirror.

Le leader travailliste a déclaré au tabloïd qu’il jugeait « insensé » que la cheffe du gouvernement puisse se maintenir au pouvoir, alors qu’elle « ne semble pas être parvenue à un accord avec le DUP, deux semaines après les élections ».

Corbyn prêt à prendre la place de May

Avec 317 sièges sur 650, le Parti conservateur de Theresa May doit désormais compter sur le soutien des dix députés du petit parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP pour atteindre la majorité absolue à la Chambre des Communes. Aucun accord n’a été dévoilé entre les deux formations, qui continuent de négocier.

Après la présentation du programme du gouvernement, le 21 juin, Jeremy Corbyn, s’était dit prêt à remplacer Mme May. « Nous sommes prêts à former un gouvernement minoritaire si ce gouvernement s’effondre, ce qui pourrait bien être le cas », avait-il affirmé devant les députés.

En avance dans les sondages

Pour la première fois vendredi, Jeremy Corbyn a dépassé Theresa May dans un sondage interrogeant le public sur le leader qui ferait le meilleur Premier ministre : 35 % des personnes sondées lui ont accordé leur préférence, contre 34 % à Theresa May (sondage YouGov réalisé les 21 et 22 juin auprès de 1.670 personnes).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une