Aïd el-Fitr : rituels, date, aumône... tout savoir sur la fête de fin du ramadan

Publié le 4 juin 2019 à 19h59, mis à jour le 4 juin 2019 à 20h05
Aïd el-Fitr : rituels, date, aumône... tout savoir sur la fête de fin du ramadan

RAMADAN 2019 - L'Aïd el-Fitr est un jour de fête pour les musulmans et marque la rupture du jeûne du ramadan. Sa date a été déterminée lors de la "nuit du doute" lundi à la grande Mosquée de Paris et interviendra mardi 4 juin. Que célèbre-t-on ? Quels sont les rituels à respecter ? LCI fait le point.

La date de fin du ramadan, un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Pour les fidèles, l'Aïd el-Fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de ramadan, plus d'un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d'effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d'un café ou d'un thé. 

C'est aussi un jour de cadeaux. Les familles offrent jouets, argent, vêtements... C'est un jour sacré où chacun appelle sa famille pour lui souhaiter une bonne fête. Mais il n'est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans, c'est aussi un moment pour l'auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s'écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu'il a accomplies. C'est un jour de grande réflexion.

Lors de l'Aïd el-Fitr, chaque musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Elle est fixée "entre 5 euros et 7 euros selon les régions", a rappelé la semaine dernière le Conseil français du culte musulman (CFCM), précisant que "c'est une obligation que le fidèle doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd".

L'annonce de la date de fin du ramadan 2019 a été faite par le CFCM lundi à l'issue d'une "nuit du doute" à la grande mosquée de Paris, qui détermine chaque année les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info